ART | EXPO

Mon jardin est dans tes yeux

09 Avr - 24 Mai 2015
Vernissage le 09 Avr 2015

L'exposition "Mon jardin est dans tes yeux" présente une sélection d’œuvres rassemblées au cours des 12 ans d’existence du Musée des Arts contemporains au Grand-Hornu (Belgique). Une collection qui privilégie les aspects de la création artistique contemporaine concernant les thèmes du lieu, de la poésie et de la mémoire.

Orla Barry, Pierre Bettencourt, Balthasar Burkhard, David Claerbout, Nicolas Gruppo, Roni Horn, Natalia de Mello, Mark Lewis, Jonathan Monk, Giuseppe Penone, José Maria Sicilia, Angel Vergara Santiago
Mon jardin est dans tes yeux. Œuvres de la collection du Musée des Arts Contemporains au Grand-Hornu

Cette exposition présente quelques-unes des œuvres rassemblées au cours des 12 ans d’existence du Musée des Arts Contemporains au Grand-Hornu (Belgique). La situation du musée au sein de ce site historique a conduit son équipe, pour établir la collection, à privilégier certains aspects de la création artistique contemporaine, autour des thèmes du lieu, de la poésie et de la mémoire.

Installé au cœur de la Province de Hainaut, à quelques kilomètres des villes de Mons et de Valenciennes, le Grand-Hornu compte parmi les plus beaux lieux de patrimoine industriel néo-classique d’Europe et est inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’humanité depuis juillet 2012. Cet ensemble monumental fut bâti au 19ème siècle par Henri Degorge, capitaine d’entreprise français tenté par l’aventure du charbon. Depuis septembre 2002 et l’ouverture du Musée des Arts Contemporains du Grand-Hornu, le site s’offre à nouveau au regard du visiteur dans toute sa splendeur.

Laurent Busine, directeur du Musée des Arts Contemporains au Grand-Hornu et commissaire de cette exposition explique: «Il est, peut-être, utile de préciser deux ou trois choses à propos de ce jardin qui orne le titre de l’exposition. Tout d’abord, il n’est pas certain qu’il m’appartienne, et s’il est mien, c’est que j’en ai dérobé une partie aux artistes qui l’avaient conçu avant moi. Je me suis approprié quelques images à partir de détails qui me sont chers.
Je ne sais vraiment par quoi ces œuvres sont entrées dans ma mémoire; elles y résonnent de curieuse manière et façonnent avec une certaine intensité une part de ma vie, qui m’émerveille. C’est bien là le rôle des musées: rassembler et montrer des œuvres qui ne leur appartiennent pas, et qui entrent et brillent dans les yeux de ceux et celles qui les regardent.»

Commissariat: Laurent Busine, directeur du Musée des Arts Contemporains au Grand-Hornu.
Scénographie: Jérôme André, responsable du service conservation du Musée des Arts Contemporains au Grand-Hornu.

Exposition, réalisée par le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris, en collaboration avec le Musée des Arts Contemporains de la Fédération Wallonie-Bruxelles (MAC’s) au Grand-Hornu.

AUTRES EVENEMENTS ART