ART | EXPO

Modélisme

20 Nov - 20 Fév 2010
Vernissage le 19 Nov 2009

Modélisme éclaire l’évolution de la sculpture des trente dernières années à travers la présentation d’oeuvres importantes de plusieurs générations d’artistes.

Thomas Bayrle, Jean-Marc Berguel, Delphine Coindet, Jordi Colomer, Didier Marcel, Tatiana Trouvé, James Turrell, Peter Hutchinson, Chris Burden
Modélisme

L’exposition s’inscrit dans le cadre de Collections D’automne proposant, de septembre à décembre 2009, un vaste panorama des activités des Fonds régionaux d’art contemporain membres de l’association Platform.

L’exposition Modélisme présente un ensemble d’oeuvres-maquettes (complétées de collages et de dessins) issu pour la plupart de la collection du Frac Limousin. Le point d’origine de ce projet est l’évolution de la carrière de l’artiste californien Chris Burden (né en 1946).

Internationalement reconnu pour son oeuvre de performance radicale des années 1970, il abordera le territoire de la sculpture et de l’installation au début des années 80 en utilisant à la fois ses compétences de physicien et d’ingénieur et sa vaste collection personnelle de figurines et de modèles réduits. Ses oeuvres peuvent shttp://www.paris-art.com/wp-admin/post.php?post=49940&action=editembler gigantesques bien que constituées de modèles réduits.

S’intéressant à l’espace public, il spécule grâce à la maquette sur des projets d’envergure : reconstituer l’ensemble de l’arsenal sous-marin américain à une date donnée, par exemple. Sa sculpture publique préférée est la Tour Eiffel. Aussi, dans «Another World» il propose une nouvelle vision «utilitaire» de la Tour comme axe d’un impressionnant manège où tournent deux répliques du Titanic, le tout en respectant les échelles, bien entendu.