ART | EXPO COLLECTIVE

Migrants

10 Déc - 09 Jan 2016
Vernissage le 10 Déc 2015

On suit l’exil d’un homme seul, on pénètre dans la «jungle» de Calais ou on assiste à un évacuation à Menton... A travers photographies, dessins, peintures et vidéos, la galerie Depardieu à Nice expose l’immigration sous ses formes plurielles, vue par plusieurs artistes.

Elisabeth Cosimi, David, Hannaka, Adrien Rebaudo, Nadine Spinoza
Migrants

L’«Exil» d’Hannaka est un moment passé avec un homme et son histoire. C’est ressentir avec lui, à travers ces photos, son errance, ses questionnements, sa fatigue, ses espoirs. C’est se lier à lui, c’est se lier aux autres, c’est se lier au monde. Pour ne pas oublier. L’installation: quarante-huit photos à tirage unique suivant un homme dans son exil. Un trait rouge, comme le sang dans nos veines, comme la volonté de vivre, comme la mémoire de nos racines, avec un texte d’Atiq Rahimi, qui accompagne a pensée de cet homme comme chacun de ses pas.

«Du 13 juin au 30 septembre 2015, les bénévoles italiens ou français se sont relayés auprès de migrants en transit, à la frontière franco-italienne, entre Vintimille et Menton. Le 13 juin, c’est le jour où la frontière entre les deux Etats, membres de l’Espace Schengen, a été rétablie. Le 30 septembre, c’est le jour où, dans le cadre d’une opération judiciaire menée par le parquet d’Imperia (Italie), les forces de police italiennes sont intervenues, à l’aube, pour déloger les migrants. Entre-temps, la solidarité, l’échange et le partage ont enrichi migrants et bénévoles. Les premiers se sont reposés d’un long voyage en quête d’une vie meilleure. Les seconds les ont soutenus, émus par les parcours chaotiques d’hommes venus de si loin.» Sophie Ughetto, à propos du travail d’Adrien Rebaudo

Informations pratiques
Lundi-samedi, 14h30-18h30
Renseignements: 09 66 89 02 74

Vernissage

Jeudi 10 décembre à 16h