ART | EXPO

Midwest

21 Juin - 26 Juil 2008
Vernissage le 21 Juin 2008

Anders Nilsen, Paul Hornschemeier et Jeffrey Brown, nouvelle garde de la bande dessinée indépendante outre-atlantique, présentent une série de dessins traitant du Midwest américain. Tandis que Nilsen s’intéresse aux paysages, Hornschemeier se tourne vers la figure du général Grant et Brown dépeint les aléas du quotidien.

Jeffrey Brown, Paul Hornschemeier et Anders Nilsen
Midwest

Nouvelle garde de la bande dessinée américaine indépendante, faisant partie du collectif de Chicago « the Holy Consumption » , Anders Nilsen, Paul Hornschemeier et Jeffrey Brown présenteront ici une exposition de nouveaux dessins sur le thème du Midwest américain, zone immense qui entoure Chicago sur plusieurs états, terre plate et agricole, traversée par le vent et trouée par les grands lacs.

Chicago a toujours été une ville très fertile pour les arts « mineurs » comme les comics (Daniel Clowes, Chris Ware…) ou le post-rock (Tortoise, Gastr del sol)…, dont le centre nerveux serait peut-être la librairie Quimby’s et le disquaire Reckless basés dans le quartier de Wicker Park.

C’est dans cette librairie que j’ai d’ailleurs découvert avec beaucoup d’émotion le travail de ces trois dessinateurs, et c’est dans un café à un bloc plus loin, que je les ai rencontré la première fois. Il y avait de la neige et du vent, et la ville se pliait en noir et blanc, comme la majorité des dessins présentés ici, dans leur silence et leur simplicité, semblant se demander avec grâce et force, qu’est-ce qu’une page ?

Les paysages d’Anders Nilsen sont remplis, ou plutôt vidés, comme le corps ou la terre, d’air et d’eau. Des flaques, des champs nus, des fosses, des pancartes effacées détourent la place vacante dans laquelle errent oiseaux et personnages abandonnés. Habités par la mort omniprésente et la disparition de la couleur, les traits articulent comme un squelette fragile mais indispensable pour soutenir tant de blancheur.

Paul Hornschemeier s’est lui interéssé à la figure du général Grant, héros du Midwest qui subit ainsi  différentes métamorphoses, où se mélangent, comme souvent dans le travail du dessinateur, éléments historiques, biographiques et fictifs.

Jeffrey Brown, amoureux des petits riens de la vie proposera des dessins en couleur et en noir et blanc traitant avec humour et délicatesse des aléas du quotidien où l’on retrouvera son double dessiné et son chat.

AUTRES EVENEMENTS ART