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Mexique-Europe. Allers-retours 1910-1960

Histoire de l’art moderne mexicain à travers ses rapports à l’Europe. De l’influence de mouvements artistiques européens (le Surréalisme) à la création d’un style propre au pays (le muralisme), ce catalogue d’exposition est l’occasion de découvrir la création mexicaine tant en peinture qu’en gravure, en photo, en littérature et en cinéma.

— Auteurs : Luis Cardoza y Aragón, Carlos Bonfil, John Charlot, Teresa del Conde, Gérard Durozoi, Serge Fauchereau, Claude Fell, Renato González Mello, Mercedes Iturbe Argüelles, Patricia Mendoza, Carlos Monsivais, Joëlle Pijaudier-Cabot, Josué Ramirez, Camille Viéville
— Éditeurs : Cercle d’art, Paris / Musée d’art moderne Lille métropole, Villeneuve d’Ascq
— Année : 2004
— Format : 22,50 x 27,50 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 327
— Langue : français
— ISBN : 2-7022-0735-9
— Prix : 45 €

Voir le site de l’exposition Mexique-Europe. Allers-retours 1910-1960

Présentation

Portée par l’élan de la révolution de 1910 et issue d’un puissant mouvement de revendication sociale, la création de l’art moderne mexicain s’accompagne d’une exaltation des valeurs du passé pré-hispanique. Paradoxalement, cette prise de conscience identitaire, loin de rompre définitivement avec l’art européen, s’en inspire pour formuler un art typiquement mexicain, tout particulièrement à travers les grands programmes de peinture murale commandés par le gouvernement révolutionnaire peu après 1920. Ainsi, l’originalité de la création mexicaine réside non seulement dans sa formidable capacité d’assimilation des avant-gardes européennes mais aussi et surtout dans la découverte et l’exaltation de ses propres racines.

Guidés par les grands peintres muralistes tels que Diego Rivera, José Clemente Orozco, David Alfaro Siquieros ainsi que par Frida Kahlo ou Rufino Tamayo, les artistes mexicains vont créer un mode d’expression unique et offrir à leur pays une véritable identité plastique. Influencés par les avant-gardes européennes du début du XXe siècle lors de leurs voyages en Europe, puis l’arrivée de nombreux intellectuels et artistes français surréalistes dans les années 1930 comme André Breton, Antonin Artaud et Philippe Soupault, les artistes mexicains vont à leur tour profondément marquer certains artistes nord-américains tels Leonora Carrington ou encore Jackson Pollock.

Les différentes correspondances plastiques, littéraires, sociales, politiques entre le Mexique et l’Europe seront montrées à travers l’œuvre d’artistes comme Diego Rivera, Remedios Varo, Leonora Carrington, Carlos Mérida ou encore Manuel Álvarez Bravo…

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions du musée d’art moderne Lille métropole)