LIVRES

Merz World: Processing the Complicated Order

Sous la direction d’Adrian Notz et Hans Ulrich Obrist, diverses contributions analysent l’héritage et le rôle paradigmatique du célèbre Merzbau de Kurt Schwitters dans l’art contemporain.

Information

Présentation
Sous la direction d’Adrian Notz et Hans Ulrich Obrist
Merz World: Processing the Complicated Order

Cette publication inaugure une série dédiée au Symposium Merzbau organisé au Cabaret Voltaire, consacré à l’étude de l’héritage du Merzbau, la célèbre construction dada de Kurt Schwitters, dans l’architecture, l’art et la société d’aujourd’hui en développant la notion de dispositif spatial.

Edité par Adrian Notz, commissaire au Cabaret Voltaire à Zurich, et Hans Ulrich Obrist, co-directeur des expositions et directeur des projets internationaux de la Serpentine Gallery à Londres, le petit ouvrage compte des contributions d’historiens de l’art, d’artistes, de critiques et d’architectes.

Extrait de l’introduction d’Adrian Notz (en anglais)

« From 1923 to 1936, the artist Kurt Schwitters (1887-1948) worked in his Merzbau in Hanover, which is said to be the central work in the complete oeuvre of the Merz artist. It was destroyed by an allied air raid in 1943 and only a fzw photographs and descriptions remain. The Merzbau has therefore been transfigurated in many different ways.

Driven by the transfigurations that have befallen the Merzbau, here it will be formulated as a metaphor and module, a device for contemporary artistic, architectural, and social practices and developments. It is used as a trigger for architects and artists to deal with contemporary complexity. »