ART | EXPO

Medusa

22 Oct - 19 Déc 2009
Vernissage le 21 Oct 2009

S'inspirant de Persée sauvé de Méduse grâce au reflet de son bouclier, Daniel Lergon expose des œuvres peintes en laque transparente sur un revêtement rétroréfléchissant, un matériau de haute technologie doté de propriétés optiques particulières.

Daniel Lergon
Medusa

La galerie Almine Rech présente la première exposition de Daniel Lergon, intitulée «Medusa».

Dans la mythologie grecque, Méduse, fille du dieu marin Phorcys, est la seule des trois Gorgones à être mortelle. Superbe de naissance, Pallas Athéna la transforme en monstre repoussant pour avoir eu une liaison avec Poséidon. A la place de cheveux, des serpents lui sortent désormais de la tête et chaque être qui regarde directement son affreux visage est transformé en pierre. Persée, fils de Zeus, tue Méduse en la décapitant. Grace au reflet de celle-ci sur son bouclier, il évite la pétrification.

Ces aspects de miroir et de transformation forment le sous-texte de cette exposition.

Daniel Lergon expose des œuvres peintes en laque transparente sur un revêtement rétroréfléchissant, un matériau de haute technologie doté de propriétés optiques particulières. À la différence du miroir, la lumière réfléchie est renvoyée à la source lumineuse. Le spectateur placé entre la source lumineuse et le tableau reconnaîtra une faible auréole dite «heiligenschein» cernant l’ombre de sa propre tête.

L’artiste fonde son concept pictural sur l’investigation de l’interaction entre lumière et surface, sur la causalité de la couleur.

Contrairement à une peinture qui associe palette de pigments sur un support neutre, Daniel Lergon fait usage d’une surface textile dotée de différentes capacités optiques et physiques, sur laquelle il applique de la laque transparente neutre. La réflexion et la réfraction de la lumière produisent des couleurs qui transforment l’image induite selon la position qu’adopte le spectateur.

Pour l’historienne de l’art Ursula Maria Probst, le concept pictural est matérialisé et le matériau utilisé est conceptualisé.

AUTRES EVENEMENTS ART