DESIGN | EXPO

Design Parade Hyères | L’Horizon des particules

28 Juin - 29 Sep 2019
Vernissage le 28 Juin 2019

Avec une quatorzième édition placée sous le signe d'une recherche d'alliances entre technologies et écologies, la Design Parade Hyères 2019 n'a personne d'autre que le designer Mathieu Lehanneur comme invité d'honneur. Et la Villa Noailles présente ainsi son exposition : "L'Horizon des particules".

Invité d’honneur et président du jury du Concours dix designers de la quatorzième Design Parade, à Hyères, Mathieu Lehanneur y présente également une exposition monographique : « L’Horizon des particules ». Designer français influent sur la scène internationale, Mathieu Lehanneur s’est encore récemment distingué à Design Miami/ Basel (11-16 juin 2019). En donnant une conférence aux côtés de l’architecte Odile Decq (« After Notre-Dame: Reconciling the Past and Future in French Design ») d’une part. Et en exposant sa collection Inverted Gravity d’autre part part. Une collection de meubles jouant sur les perceptions du poids. En faisant reposer sur des matériaux d’apparence fragile (verre) des masses perçues comme lourdes et massives (marbre). À la Villa Noailles, dans le cadre de ce quatorzième Festival International de Design, Mathieu Lehanneur investit ainsi les salles de la piscine et du squash. Pour y créer une atmosphère propice à une alliance entre sciences, technologies, objets et mondes du vivant.

« L’Horizon des particules » : Mathieu Lehanneur, invité de la Design Parade 2019

L’exposition présente notamment une sorte de chaîne verticale formée de purificateurs d’air à base de plantes (Andrea). Jouant ainsi la carte d’un design à la fois épuré, organique et actuel. Car l’une des marques de fabrique des œuvres de Mathieu Lehanneur réside notamment dans le fait de savoir tirer parti des processus de fabrication les plus pointus et récents. Pour sa collection Ocean Memories par exemple, le marbre y est taillé de manière à évoquer avec réalisme les reliefs de surfaces maritimes. Des motifs notamment calculés via des algorithmes de simulation de fluides ; pour une taille initiale assistée par ordinateur. À l’aune néanmoins d’un lissé final effectué à la main, pour maximiser la dimension tactile. Une approche sensorielle qui se retrouve dans la collection Inverted Gravity, dont l’une des pièces est exposée à la Villa Noailles. En compagnie de plusieurs Fog Tree [Arbre à brouillard] : des brumisateurs tout en tubulure sobrement ondulée.

Une exposition représentative du design intuitif et organique de Mathieu Lehanneur

Les publics de l’exposition pourront également retrouver The Power of Love. À savoir un lecteur mp3 conçu pour deux amants, avec deux casques et deux cartes mémoires indépendantes. Pour pouvoir écouter des musiques différentes, mais simultanément. La pièce The Power of Love prend les traits d’une sorte de montagne. Ou de représentation en volume de pics audio, en un matériau couleur or. Le fauteuil Bucky’s Nightmare est également présent dans l’exposition « L’Horizon des particules ». Soit un clin d’œil à l’architecte visionnaire américain Richard Buckminster Fuller, inventeur du dôme géodésique (dont la Géode est une occurrence). Autrement dit, l’inventeur d’une structure architecturale qui aura complètement révolutionné la façon de concevoir les dômes. Avec Bucky’s Nightmare, le dôme s’affaisse en un moelleux pouf aux accents géodésiques. Et avec une trentaine de pièces, l’exposition « L’Horizon des particules » offre ainsi une belle occasion d’embrasser le parcours technologico-poétique du designer Mathieu Lehanneur.