DANSE | SPECTACLE

Mars à Micadanses

08 Mar - 31 Mar 2016
Vernissage le 08 Mar 2016

En mars 2016, Micadanses présente le solo Tressage, écrit et interprété par Gaëlle Guéranger, la performance Edmonde et autres saint(e)s de Christine Armanger, le spectacle Des jours sans, des jours avec de Denise Namura et Michael Bugdahn, et enfin Supernova du chorépgraphe Yoann Hourcade.

Gaëlle Guéranger, Christine Armanger, Yoann Hourcade, Denise Namura et Michael Bugdahn
Mars à Micadanses

Tressage par Gaëlle Guéranger – Mardi 8 mars 2016, à 18h30

Au cœur du processus de création et de l’enchevêtrement des matières, l’artiste en scène construit le chemin d’une émancipation pour et par son corps.
«Gaëlle Guéranger vient au devant de nous, assumer les contractions propres à l’état de création (…) Elle vient aussi évoquer les rapports qui existent entre ses sources, comment elle les fait passer par elle. Autant de faits, situations, mots, corps, qu’elle ré-agence pour donner lieu à un sens chorégraphique qui lui soit propre. Ces matériaux convoqués lui donnent l’occasion, le courage, la force peut-être, d’envisager son espace artistique dans une dynamique personnelle (…) Un pari qui nécessite audace et foi dans la possibilité d’une danse non catégorisée, incomparable, inassimilable à des courants existants.»
Ninon Steinhausser, chercheuse et auteure en danse, octobre 2015

Edmonde et autres saint(e)s par Christine Armanger – Mercredi 16 mars 2016, à 18h

Edmonde et autres saint(e)s propose cinq performances s’inspirant de cinq saint(e)s immortalisés au fil des siècles avec des attributs précis. Saint Sébastien, sainte Lucie de Syracuse, sainte Wilgeforte, sainte Agathe de Catane, sainte Rose de Lima; chacun(e) a été choisi par rapport à une implication corporelle qui fera l’objet d’une relecture thématisée: érotisme, aveuglement, travestissement, féminité, mort. Ce projet cherche à mettre en lumière les légendes saisissantes de ces saint(e)s tout en questionnant l’inscription du corps religieux dans l’iconographie catholique. Il propose également de s’interroger sur notre société, elle-même fabricatrice d’icônes et de surexposition via Internet.

Des jours sans, des jours avec par Denise Namura et Michael Bugdahn – Vendredi 25 mars 2016, à 20h30

Il s’agit de la restitution du stage «Des jours sans, des jours avec». Dans ce stage, Denise Namura et Michael Bugdahn s’inspireront de leur création Un temps sans, des instants avec. Le fil conducteur de ce travail sera le déséquilibre et ce qu’il implique en terme de qualité du mouvement.

Supernova par Yoann Hourcade – Jeudi 31 mars 2016, à 18h

Supernova naît du désir de créer un poème chorégraphique ludique à partir de l’œuvre du compositeur américain Terry Riley, A Rainbow in Curved Air (1969). A travers ce trio, Yoann Hourcade et les danseurs Steven Hervouet et Flore Khoury exploreront la capacité des corps à agir comme des canaux conduisant l’énergie incandescente de la musique. Ainsi se tissera une danse lumineuse, vectrice de l’utopie pacifique de la pièce de Terry Riley. Ils travailleront à inscrire cette danse dans un univers emprunté à la science-fiction. Nourrie par des références aux explorations spatiales, Supernova sera aussi une invitation à un voyage cosmique.