Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Marins et Cieux

08 Avr - 22 Mai 2004

Dandy saint-pétersbourgeois, néo-académiste, Georgy Gurianov explore la vision érotique sur la virilité et la force qui se manifestent le mieux à travers l’architecture, le sport, le travail, l’armée et la marine.

Communiqué de presse
Georgy Gurianov
Marins et Cieux

«Au port, les femmes tentent de toucher un marin qui revient de voyage: cela porte bonheur.»
Ancienne superstition

Georgy Gurianov est une figure clé de la scène artistique de Saint-Pétersbourg des deux dernières décennies: membre du groupe «Nouveaux Artistes», batteur du groupe «Kino», chanteur du groupe «Popmécanique» de Serguei Kourekhine, organisateur des premières raves, principal squatteur pétersbourgeois, professeur à la Nouvelle Académie. Les centres d’intérêt de l’artiste vont de la musique et du cinéma jusqu’à l’architecture, la peinture et la photographie. De stricts principes esthétiques encadrent tous les aspects de l’œuvre de Gurianov et son style de vie.

Ayant commencé sa carrière artistique au début des années 1980 en tant que membre du jeune groupe joyeux et «sauvage», «Nouveaux Artistes», Gurianov devient bientôt le batteur irremplaçable du groupe «Kino», tout en continuant à peindre. Il participe à la même époque aux activités du légendaire club des amis de Maïakovski, un rassemblement non officiel de jeunes artistes, poètes, musiciens, critiques d’art, collectionneurs et branchés. Après la fin des activités de «Kino», les arts figuratifs redeviennent l’occupation principale de Georgy Gurianov. Il préside alors la chaire de peinture de la Nouvelle Académie des Beaux-Arts fondée par Timour Novikov, et devient une des figures principales du néo-académisme pétersbourgeois. Le thème central du travail de Gurianov est l’apologie de la virilité et de la force, qui pour l’artiste se manifestent le mieux à travers l’architecture, le sport, le travail, l’armée et la marine. L’image qui traverse toute son œuvre est celle d’un bel homme athlétique, marin, travailleur, aviateur ou sportif. Le style des tableaux de Gurianov combine l’influence du classicisme, la tradition des meilleurs représentants de l’école de peinture soviétique (Deïneka, Samokhvalov, Jilinski) et la légèreté du néo-académisme pétersbourgeois.

Le perfectionnisme propre à Gurianov le conduit à passer plusieurs années sur certains de ses tableaux, revenant régulièrement à ses toiles. Certaines œuvres présentées à l’exposition de Moscou ont été commencées au début des années 1990. Une partie d’entre elles sont considérées comme inachevées par l’auteur.

L’œuvre de Gurianov a un double aspect. D’une part, il s’agit de la peinture, du graphisme et de la photographie retouchée pour laquelle l’artiste se passionne ces dernières années. Isolé dans son atelier, Georgy travaille simultanément sur plusieurs toiles de format impressionnant, de façon si absorbée qu’on peut déterminer d’après son humeur s’il est satisfait de l’avancement de son travail. Il peut passer plusieurs années sur une toile, obtenant de nouvelles résonances, tombant amoureux de ses personnages, rêvant éveillé. L’état de la surface de la toile et son propre état physique et moral sont presque la même chose pour lui. Le seul moyen d’acheter ou d’obtenir pour une exposition une peinture de Georgy est de la lui arracher des mains. Certains amateurs habiles ont réussi à s’emparer d’œuvres au stade du dessin ou de l’esquisse, qu’ils estiment être aussi bons que les peintures que Georgy ne considère jamais comme entièrement achevées.

AUTRES EVENEMENTS Non classé