ART | BIENNALE

mulhouse 019

08 Juin - 11 Juin 2019

La biennale « mulhouse 019 » présentera du 8 au 11 juin 2019 au parc des expositions de Mulhouse le travail de quatre-vingt jeunes artistes internationaux œuvrant dans de nombreuses disciplines différentes : peinture, sculpture, photographie, vidéo, installation, etc. L’événement, véritable vitrine de la jeune création contemporaine, s’accompagne d’autres expositions organisées en parallèle, de concerts et de la remise de plusieurs prix.

L’événement « mulhouse 019 », treizième édition de la « biennale de la jeune création dans l’art contemporain », se déroulera du 8 au 11 juin 2019 au Parc Expo de Mulhouse. Cette manifestation ouverte aux jeunes artistes issus des Ecoles Supérieures d’Art et titulaires d’un Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique depuis au maximum deux ans présente cette année le travail de quatre-vingt artistes issus de presque la totalité des écoles d’art françaises, belges, allemandes, italiennes, suisses et roumaines. Seront ainsi réunies des créations riches et variées relevant de nombreuses disciplines.

« mulhouse 019 », biennale de la jeune création dans l’art contemporain

Ouverte sur l’Europe et sur le monde, cette manifestation exposition d’art contemporain créée en 2001 et transformée en biennale en 2008, est devenue une vitrine pour la jeune création contemporaine : plus de huit cents plasticiens français et européens y ont été présentés. A la fois lieu de découverte et de sensibilisation, elle permet de rencontrer de jeunes plasticiens exposant leurs œuvres dans des conditions professionnelles. Ainsi, lors de « mulhouse 019 » chaque participant aura à disposition un stand de 20 m², pour les peintures, sculptures, photographies, installations vidéos et sonore, ou de 80 m², pour les installations monumentales.

« mulhouse 019 » du 8 au 11 juin 2019 au Parc Expo de Mulhouse

D’autres évènements se tiendront à Mulhouse, en partenariat avec la biennale « mulhouse 019 » : de nombreuses expositions comme « Glissements progressifs du récit » à La Filature et « Un paon et un hippopotame se lancent dans un débat existentiel » de Basim Magdy à La Kunsthalle ou encore celle intitulée « Mutuus » de Boryana Petkova et Cédric Esturill, lauréats de la biennale « mulhouse 017 » au Musée des beaux-arts, mais aussi le festival Mécaniques Urbaines, avec un graffiti jam et un concert, et l’exposition « O(ff)19 », qui affichera des œuvres d’art contemporain à travers Mulhouse sur des panneaux d’affichage numérique, parmi les annonces publicitaires. Enfin, plusieurs prix seront remis dont le « Prix de la jeune création mulhouse 019 », dont le lauréat sera désigné par un jury composé de personnalités du monde de l’art.