ART | EXPO

Marc Desgrandchamps

13 Mai - 04 Sep 2011
Vernissage le 12 Mai 2011

Aisément reconnaissable par ses figures évanescentes, ses objets fragmentés, son espace indéfini, l'oeuvre de Marc Desgrandchamps, peintre majeur de la scène contemporaine française, est actuellement exposée au Musée d'art moderne de la Ville de Paris.

Communiqué de presse
Marc Desgrandchamps
Marc Desgrandchamps

L’exposition retrace le parcours de l’artiste depuis 1987 jusqu’aux oeuvres les plus récentes. Cette rétrospective est l’occasion de découvrir plusieurs peintures inédites et de mettre en valeur une oeuvre déjà présente dans de nombreuses collections publiques et privées.

Aisément reconnaissable par ses figures évanescentes, ses objets fragmentés, son espace indéfini, l’oeuvre de Marc Desgrandchamps est avant tout une expérience visuelle. Malgré leurs compositions architecturées, les peintures de l’artiste se situent entre opacité, transparence et surimpression. Les couleurs fluides, presque liquides, et les contours estompés concourent à donner aux formes une improbable matérialité. Les éléments figuratifs juxtaposés ne semblent plus communiquer entre eux, comme suspendus dans l’espace pictural. Ils instaurent ainsi le doute et le questionnement dans l’esprit du spectateur, plus qu’ils ne lui procurent de certitudes.

Depuis le début des années 1980, Marc Desgrandchamps construit une oeuvre hors du commun. Figuratif à ses débuts (on pouvait y relever l’influence de peintres fondateurs de l’art moderne de Malevitch à Beckmann) et mettant en scène des personnages isolés, souvent en situation de crise, son travail a évolué en devenant au fil des années plus complexe, en s’ouvrant notamment au paysage animé de figures. Baigneuses, scènes de plage, serviettes flottant au vent sont des motifs récurrents dans ses toiles.

Mais ces motifs ne sont que la partie la plus immédiatement identifiable de l’oeuvre de Marc Desgrandchamps. Ses tableaux sont bien plus qu’une description d’une scène précise. Par le jeu des transparences et des coulures, l’apparition d’objets ou de situations inattendues, l’imprécision des scènes évoquées transforme ce qui pourrait être une représentation exacte en un ensemble fantasmatique. Le tableau devient le lieu de rencontre entre ce qui relève aussi bien du réel et de l’observation que du rêve et de l’imaginaire.

Dans le paysage artistique français et européen, la peinture de Marc Desgrandchamps occupe une place singulière en ce que, chargée de références (au cinéma notamment), énigmatique parfois, elle reste profondément liée au regard de l’artiste et fige des moments de vie.

Vernissage
Jeudi 12 mai. 18h-21h.

critique

Marc Desgrandchamps