ART | EXPO

Manifeste 7

15 Nov - 15 Nov 2013
Vernissage le 15 Nov 2013

L’apparition de l’ordinateur et du code binaire a projeté la civilisation dans une course à l’aplatissement du réel. On entend par aplatissement du réel un acte de digitalisation volontaire et involontaire, massif et local. On entend par digitalisation un acte de transformation de l’information en un code universel.

Daniel Foucard, David Guez, Dominique Jenvrey, Olivier Bosson
Manifeste 7

David Guez, Mémoire numérique et Conservation.
«Comment utiliser le Land art, la génétique ou la rétro bio-ingénierie pour sauver notre mémoire collective à l’ère du numérique».
L’apparition de l’ordinateur et du code binaire a projeté la civilisation dans une course à l’aplatissement du réel. On entend par aplatissement du réel un acte de digitalisation volontaire et involontaire, massif et local. On entend par digitalisation un acte de transformation de l’information (déposée depuis la nuit des temps sur divers supports de données: la pierre, le livre, la peau, les plantes, la corde…) en un code universel compris, codé et décodé par la Machine Universelle (M.U) et stocké par cette même M.U: le code binaire: des zéros et des uns — Les Zerouns alignés dans les calculateurs et les registres de la M.U qui transforment le monde réel en monde zeroun.

Dominique Jenvrey, Pour une psychologie prédictive.
Dans sa conférence, Dominique Jenvrey présentera plusieurs concepts à l’œuvre dans cette nouvelle discipline psychologique, propres à résoudre les problèmes qui se posent à nous. Il s’agira, alors, de démontrer la rupture qu’opère la psychologie prédictive, notamment par l’utilisation qu’elle fait de la fiction. Et, enfin, de proposer de nouveaux mots d’ordre, utiles à l’action future.

Olivier Bosson, Tous spectacteurs.
«A un moment, pour des raisons en fait assez pratiques, j’ai réfléchi à une sorte de théorie pour le live, les performances — et même les films: L’échelle 1:1. Il me fallait une théorie utile, peut-être même un outil, et rapidement, j’ai constaté qu’une théorie-slogan conviendrait mieux qu’une pure théorie, notamment parce que les slogans sont des formes de pensées inaccomplies, et donc qui laissent au spectateur le soin de finir le travail. En 20 minutes, nous partirons pour un Voyage au centre du spectateur avec des mots clés comme échelle 1:1, glissade en luge, GNAGNAGNAGNA, rentabilité, pas national, et aussi une formation du spectateur accompagnée de son exercice d’application.»

AUTRES EVENEMENTS ART