PHOTO | EXPO

Manfred Thierry Mugler Photographe

08 Nov - 11 Jan 2020

L’exposition « Manfred Thierry Mugler Photographe » à la Polka Galerie, à Paris, présente le versant photographique de l’œuvre du créateur de mode. Ces clichés qu’il réalise depuis la fin des années 1970 témoignent d’un rigoureux sens de la mise en scène et d’une fascinante imagination.

L’exposition « Manfred Thierry Mugler Photographe » à la Polka Galerie dévoile pour la première fois au public le travail photographique du célèbre créateur de mode. A travers près de soixante clichés, elle rend hommage aux fascinantes créatures que sont ses modèles mais aussi à son talent de metteur en scène et à son regard poétique.

Manfred Thierry Mugler photographe à la Polka Galerie

Admirateur d’Helmut Newton, Manfred Thierry Mugler commence dès la fin des années 1970 à prendre en charge lui-même la photographie de ses campagnes publicitaires. Alors qu’il avait fait appel au photographe en 1978 pour l’une d’elles, il ne peut s’empêcher de lui suggérer quelques idées de mise en scène, jusqu’à ce qu’Helmut Newton lui propose de prendre lui même l’appareil en main. Manfred Thierry Mugler le designer devient alors Manfred Thierry Mugler le photographe.

Manfred Thierry Mugler, designer de mode et photographe

La formation et le parcours de Manfred Thierry Mugler, danseur classique au sein du Ballet de l’Opéra national du Rhin à 14 ans puis élève à l’école supérieure des arts décoratifs de Strabourg, ont nourri son regard de photographe. Son contact avec le monde du théâtre et du spectacle lui donne le goût des costumes mais aussi le sens de la mise en scène. Ainsi les photographies de ses campagnes publicitaires sont-elles conçues comme des spectacles à la mise en scène rigoureuse.

Les photos de Manfred Thierry Mugler : une mise en scène rigoureuse

Les photographies de Manfred Thierry Mugler sont le fruit d’une quête incessante du cadre idéal. Une quête qui le conduit, accompagné de ses modèles, à travers le monde entier et jusque dans les lieux les plus extravagants. On découvre ainsi tel mannequin juché près des aigles de l’Opéra Garnier à Paris, tels autres en haut de la tour Chrysler, à New York, dans le désert du Sahara ou encore sur la pointe d’une monumentale étoile rouge à Volgograd. Autant de clichés réalisés sans aucun trucage qui témoignent d’une fascinante imagination et d’une vision passionnée qui transforme la banale réalité en rêve grandiose et futuriste.