LIVRES | CATALOGUE

Magritte, le mystère de l’ordinaire 1926-1938

Ce livre met l’accent sur les années surréalistes de René Magritte, parmi les plus créatives et expérimentales de sa carrière. Publié à l’occasion de la rétrospective qui lui est consacrée au Moma de New York, ce catalogue ouvre de nouvelles perpectives sur l’œuvre de Magritte et de son rapport à la modernité.

Information

Communiqué de presse
Anne Umland, Stéphanie d’Alessandro, Josef Helfenstein, Michel Draguet, Clare Elliott
Magritte, le mystère de l’ordinaire 1926-1938

Cet ouvrage est le catalogue en français de l’exposition organisée conjointement par le Museum Of Modern Art (New York), The Menil Collection (Houston) et The Art Institute of Chicago.

A travers 260 œuvres (peintures, collages, objets, photographies, journaux, et publicités), ce livre étudie les thèmes développés par le peintre de 1926 à 1938.
«De 1926 à 1938, René Magritte a développé une approche novatrice qui mettait en œuvre une pratique radicalement non académique de la figuration. Après avoir expérimenté divers styles picturaux presque abstraits, il allait désormais s’attacher à faire «hurler les objets du quotidien», pour reprendre ses propres termes, et à créer des ouvres susceptibles de «mettre au défi le monde réel». En 1938 —soit après treize ans d’expérimentation dans cette nouvelle pratique— il explicita, lors d’une conférence qui fit date, ses aspirations et ses recherches de peintre surréaliste.

L’exposition «Magritte, le mystère de l’ordinaire 1926–1938» analyse la progression de l’artiste durant ces années. Elle explore ses principales stratégies de défamiliarisation du banal, obtenue grâce à des procédures de déplacement, de redoublement, d’isolement, de métamorphose, de «dénominations fautives» des objets, et de vision de demi-sommeil. Elle révèle les multiples façons dont l’art de Magritte nous oblige, sans cesse, à percevoir la dimension purement représentative de ces images d’une lisibilité et d’un réalisme évidents, démontrant par là l’importance de son cheminement en ces années surréalistes décisives.»
Avant-propos (Extrait)

Anne Umland, conservateur de peinture et de sculpture au Blanchette Hooker Rockefeller et au Museum of Modern Art (MoMA), New York.
Josef Helfenstein, directeur, The Menil Collection, Houston.
Stephanie D’Alessandro, conservateur d’art moderne, Gary C. and Frances Comer, The Art Institute of Chicago.
Michel Draguet est directeur des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique et fondateur du Musée Magritte.
Claude Goormans est chargée de recherche aux archives Magritte.

Sommaire
— Avant-propos
— Remerciements
— Liste des prêteurs
— Introduction: Magritte et le surréalisme, les années fondatrices (1926-1938)
— «C’est ainsi que débutent les merveilles » (Bruxelles 1926-1927)
— Planches 1-32
— «Un éclair est couvé sous les chapeaux melons» (Paris 1927-1930)
— Planches 1-32
— «L’image isolée qu’advient-il de l’esprit» (Bruxelles 1930-1936)
— Planches 33-91
— «Des miroirs qui se changent en tableaux» Magritte et les commandes d’Edward James (Londres 1937-1938)
— Planches 92-115
— Repères chronologiques
— Catalogue des œuvres exposées
— Bibliographie sélective
— Index des planches et des figures
— Trustees du Museum of Modern Art, New York

Livre publié en coédition avec le Museum Of Modern Art (New York).
L’exposition débutera à New York en septembre 2013 avant de se poursuivre ensuite en 2014 au Menil Collection de Houston puis au Chicago Art Institute.