ART | EXPO

Lyrics

08 Oct - 20 Nov 2005
Vernissage le 07 Oct 2005

L’artiste invite un compositeur et un auteur à traduire ses installations antérieures en chansons. Une matérialisation du son en une installation composée de chansons diffusées dans des casques, de leurs paroles couvrant les murs et de cercles lumineux sur le sol.

Saâdane Afif 
Lyrics

Compte à rebours lumineux pour une mise en scène du temps en musique. “Lyrics”: où comment se jouer du temps en chansons.

Artiste parmi les plus inventifs de la jeune scène française, Saâdane Afif travaille les notions de déplacement et de contraste. Ses oeuvres vibrent de sens multiples et fonctionnent par collusion. Il utilise ainsi objets, maquettes, installations, sons et écriture pour classer l’inclassable et réfléchir — dans l’oeuvre elle-même — le dialogue entre le spectateur et l’artiste. Ce dialogue est alimenté en continu par des allusions diverses et se trouve infiltré de toutes parts par des éléments historiques, psychologiques, sociaux et culturels.

Une «rétrospective chantée»
Saâdane Afif a choisi le Palais de Tokyo comme dernière étape d’un projet qu’il développe depuis quelques mois. Dans le prolongement des expositions «Melancholic Beat», présentée au Folkwang Museum à Essen, «Down at the Rock and Roll Club» pour la biennale de Moscou et de sa prochaine exposition au Centre d’Art Cimaises et Portiques d’Albi, «Lyrics» au Palais de Tokyo est, loin de toute rétrospective classique, une «rétrospective chantée». Pour chacune de ces expositions, l’artiste invite un compositeur à «traduire» en musique ses installations antérieures en poussant à l’extrême le potentiel de traduction et de re-création de son travail «en chansons».

Interprétation et réinterprétation
Ces chansons, Saâdane Afif les produit comme des oeuvres d’art en les intégrant plastiquement dans l’espace d’exposition. Les paroles couvrent les murs alors que les chansons peuvent être écoutées au moyen d’un casque. Une installation, constituée de divers matériaux récupérés par l’artiste dans les réserves du Palais de Tokyo, sert de scène au concert organisé le soir du vernissage. A partir de directives très précises, Saâdane Afif commande à des auteurs l’écriture des textes puis fait appel à des musiciens. Saâdane Afif interpréte, est interprété et réinterpréte son propre travail, donnant lieu à un va-et-vient constant qui perturbe notre perception de l’art.

Un compte-à-rebours lumineux
Notre rapport au temps n’est pas épargné par Saâdane Afif. Au fur et à mesure que le temps s’écoule pendant l’exposition, minute après minute, des ronds de lumière, les uns après les autres, apparaissent sur le sol jusqu’à le saturer. Se dévoilant toujours de façon aléatoire dans l’espace d’exposition, ces cercles de lumière matérialisent le temps et nous font prendre conscience de sa présence. Le temps investit l’espace du Palais de Tokyo à la manière de ces chansons qui prennent corps sur les murs. Une partition musicale sous la forme musicale et lumineuse d’une «suite de temps».

Le renouvellement d’un vocabulaire plastique
Jouant avec le son, la lumière et leur matérialité, Saâdane Afif crée un espace convivial et «atmosphérique» qui interroge de manière directe notre perception, notre rapport au temps et notre expérience du monde. «Lyrics» fonctionne, grâce aux multiples interventions d’autres artistes, comme un renouvellement du vocabulaire plastique de l’artiste.

Commissaire
Akiko Miki

 

critique

La Chambre interdite

AUTRES EVENEMENTS ART