ART | RENCONTRES

Lundi de Phantom

30 Nov - 12 Déc 2016
Vernissage le 30 Nov 2016

L’espace Khiasma propose des rendez-vous en parallèle de leur exposition « Excusez-moi de vous avoir dérangé ». Ces événements appelés « Lundi de Phantom » sont des temps privilégiés de présentation, de rencontre et de discussion autour d’un projet en cours.

L’exposition « Excusez-moi de vous avoir dérangé » à l’espace Khiasma rassemble les œuvres de Aliocha Imhoff & Kantuta Quirós, Pierre Michelon, Estefanía Peñafiel Loaiza, Fabrizio Terranova et Ana Vaz. Le Lundi de Phantom est un rendez-vous annexe à l’exposition qui permet au public de rencontrer les artistes et d’aborder leur travail plus précisément lors de projections.

Lundi de Phantom #22 : Estefanía Peñafiel Loaiza

Le mercredi 30 novembre à 20h, Estefanía Peñafiel Loaiza viendra parler de sa vidéo Compte à rebours présentée actuellement à Khiasma. Elle dévoilera aussi son projet actuel intitulé ils vont dans l’espace qu’embrasse ton regard, un film autour du centre de rétention administratif de Vincennes dans lequel l’artiste enquête sur l’incendie survenu en juin 2008 lors d’une révolte de sans-papiers qui y étaient retenus. Il n’y eut quasiment aucune image dans la presse.

Le projet vise à dénoncer cette indifférence face à ces révoltes qui ont pourtant eu lieu pour nous faire passer un message.

Lundi de Phantom #23 : Ana Vaz

Le lundi 5 décembre à 20h, l’artiste Ana Vaz présentera sa performance filmique The Voyage Out aux côtés de Nuno da Luz. Après la catastrophe survenue à Fukushima, une île apparaît dans l’archipel d’Ogasawara au sud du Japon. Alors que Fukushima est une zone à risque, contaminée ; la nouvelle île devient une curiosité scientifique. Son évolution et ses potentialités sont étudiés de près.

Le film d’Ana Vaz fait le rapprochement entre ces deux îles, l’une pure et l’autre contaminée par l’homme et donne alors naissance à un monde hybride, dérangeant, emprisonné entre le passé et le futur.

Lundi de Phantom #24 : Kantuta Quirós & Aliocha Imhoff

Le lundi 12 décembre à 12h, dernier rendez-vous de l’exposition Excusez-moi de vous avoir dérangés, Aliocha Imhoff & Kantuta Quirós présenteront leur projet Les Impatients. La première partie de ce film est déjà visible dans l’exposition, cette projection permettra de voir le projet dans sa totalité et d’en discuter avec les artistes.

Les Impatients sont les personnes qui œuvrent pour un relèvement face à une histoire qui ne semble plus évoluer. Ce film est une enquête sur l’avenir, sur les possibilités de reconstruire et de sortir de la crise.