ART | EXPO

Looking Forward

22 Mai - 31 Juil 2020
Vernissage le 22 Mai 2020

La Galerie Nathalie Obadia ré-ouvre ses portes avec une exposition au titre optimiste : « Looking Forward », qui signifie à la fois « avoir hâte » et « aller de l’avant ». Elle présente la richesse de la création contemporaine internationale dans le domaine de l’art visuel.

Les œuvres présentées dans l’exposition « Looking Forward » devaient faire partie de l’édition 2020 de la célèbre foire d’art contemporain : l’Art Basel — à Hong-Kong et Bruxelles. Mais son annulation à cause des conditions sanitaires, elles n’ont pas pu être présentées au public. La galerie Nathalie Obadia a donc décidé, dès sa réouverture, de les rassembler dans l’exposition « Looking Forward ».

« Looking Forward » : une exposition plurielle et internationale

L’exposition « Looking Forward » rassemble les œuvres de onze artistes de nationalités différentes. De la France à la Chine, de l’Egypte aux Etats-Unis, elle propose un tour du monde de l’art contemporain. Les expressions artistiques de ces créateurs divergent également. La galerie Nathalie Obadia met en avant les peintres Martin Barré, Valérie Belin, Shirley Jaffe Estate et Benoît Maire ; les photographes Youssef Nabil, Andres Serrano et Mickalene Thomas ; ou encore le sculpteur Wang Keping. Enfin, Carole Benzaken, Laure Provost et Sarkis créent des installations. Le travail de plusieurs d’entre eux s’étale sur diverses disciplines des arts visuels.

« Looking Forward » : diversité de l’art visuel contemporain

De la pluralité des artistes résulte une riche sélection de créations. L’œuvre 2018.09.03 Munch «18930» (2018) de Sarkis, par exemple, fait référence au fameux Cri de d’Edvard Munch, sans pour autant y intégrer son élément le plus reconnaissable : l’homme qui hurle. En effet, la peinture représente le pont du Cri sous un angle légèrement différent, comme si le crieur s’était retourné pour regarder les deux figures sombres derrière lui. Les touches de Sarkis paraissent encore plus tourmentées que celles de Munch et leur épaisseur donne l’impression d’une couleur sculptée sur la toile.

Dans un tout autre registre, la photographie Black Dolls – Larry (2019) fait le portrait d’une poupée, dont les traits rappellent les représentations stéréotypées des personnes noires aux Etats-Unis. Son auteur, Andres Serrano, met au cœur de ses clichés – en gros plan – les problèmes sociétaux de son pays, tels que le racisme ou le fanatisme religieux. Bien d’autres œuvres attendent d’être découvertes ou re-découvertes dans l’exposition « Looking Forward » de Galerie Nathalie Obadia.

AUTRES EVENEMENTS ART