LIVRES

L’Œil-cerveau. Nouvelles Histoires de la peinture moderne

Le philosophe Eric Alliez, avec la collaboration de Jean-Clet Martin, analysent la place de l’hallucination dans le processus de pensée de l’œuvre d’art, à partir d’exemples issus de l’histoire de la peinture moderne (Delacroix, Manet, Seurat, Gauguin, Cézanne).

Information

Présentation
Eric Alliez, avec la collaboration de Jean-Clet Martin
L’Œil-cerveau. Nouvelles Histoires de la peinture moderne

Ce livre a pour ambition de mettre au jour la pensée à l’œuvre dans la peinture moderne en replaçant au cœur de la recherche la notion d’hallucination, notion centrale s’il en est pour le XIXe siècle qui associe la création artistique aux études «psychophysiologiques».

Au plus près des œuvres et des énoncés constituant aussi bien la peinture moderne que l’idée moderne de l’art, entre Delacroix et Cézanne, avec Manet, Seurat et Gauguin, on suivra les mutations auxquelles donne lieu le rapport entre l’œil et le cerveau avec la dénaturalisation et la cérébralisation de l’œil engagé dans «l’hallucination vraie» du monde en son devenir-moderne. Porteur d’un nouveau régime de visibilité qui désoriente le système général des évidences sensibles et de leurs inscriptions discursives, l’«œil-cerveau» projette dans la puissance hallucinatoire de la peinture les conditions de réalité d’une modernité irréductible aux notions philosophiquement communes de sujet et d’objet.

En ce mouvement de transformation du régime esthétique de l’art vers une esthétique de l’hétérogénéité, les questions liées à la couleur, depuis la théorie des couleurs goethéenne, à l’exposé de laquelle est consacré le premier chapitre, ont constitué un horizon permanent d’interrogation.

Eric Alliez, docteur ès-lettres en philosophie, ancien titulaire de la chaire d’esthétique à l’Académie des Beaux-Arts de Vienne, est Senior Research Fellow à Middlesex University (Londres).
Jean-Clet Martin est professeur agrégé, docteur ès-lettres en philosophie.