DESIGN | EXPO

L’observeur du design 2009

23 Oct - 09 Mar 2009
Vernissage le 23 Mar 2009

10 ans déjà que l’Observeur sélectionne chaque année le meilleur d’un design inventif et pertinent. Avec une édition 2009 qui met en avant la production européenne et propose un historique de la discipline.

Communiqué de presse
L’observeur du design 2009

Le design, on en parle de plus en plus…
Depuis 1999, L’Observeur du design réunit et récompense les réalisations les plus significatives au sein d’une exposition à la Cité des sciences et de l’industrie.  Son objectif ? Montrer et démontrer qu’encore plus de design, c’est un plus pour chacun de nous, pour l’entreprise et les pouvoirs publics,  pour une société durable.

L’exposition présente le meilleur du design de l’année avec 188 produits, espaces et services labellisés et fait un point sur l’évolution du design depuis la création de l’Observeur, illustrée par une sélection de réalisations majeures.

Les récompenses
Les étoiles du design, attribuées le jeudi 23 octobre par un jury international et pluridisciplinaire, présidé par Yann Barbaux, Directeur Exécutif de EADS Innovation Works, seront décernées aux produits les plus exemplaires de la sélection.
Des mentions spéciales, décernées par OSEO, l’ADEME et l’INPI, viendront saluer des efforts significatifs  dans leur domaine de compétences : l’innovation, l’environnement, la propriété industrielle.
Le prix de la Région Ile-de-France récompensera une PME de son territoire.

Le prix du public : durant toute la durée de l’exposition, les visiteurs seront invités à voter pour leurs réalisations favorites.

Les plus grands prix du design européen, invités d’honneur de ce 10e anniversaire.
Forte de son activité européenne, l’APCI a proposé à ses homologues de présenter une réalisation primée particulièrement remarquable et représentative de leur identité.  Cette édition de l’Observeur présentera des produits récompensés dans dix pays européens.

Allemagne: le Reddot, les IF, Design Award of the Federal republic of Germany.
Autriche: l’Adolf Loos Design Prize.
Belgique: le Henry van de Velde.
Danemark: le Danish Design Prize.
Espagne: les Premios Nacionales de Diseno  et les Delta Awards.
Finlande: le  Fennia Prize.
Italie: le Compasso d’Oro.
Pays Bas: les Dutch Design Awards.  Royaume-Uni : DBA Design Effectiveness Awards.  République Tchèque: les National Design Awards.

critique

L’Observeur du design 2009