DESIGN | OBJET

Mowo – Aera

Avec Mowo (Move with wood), la designer Lisa Stolz développe une gamme de mobilier ergonomique, en bois. Dont la collection Aera, sorte de coussins ou tapis matelassés, aussi solides que flexibles. Ingénieuse, la collection Mowo - Aera tire parti de la souplesse du bouleau.

Designer et architecte autrichienne installée à Londres, Lisa Stolz cultive un design en forme de philosophie du mouvement. Son concept ? Le Mowo. À savoir Move with wood [Bouger avec le bois]. Soit l’idée de profiter de la plasticité du bois, en particulier du contreplaqué, pour concevoir un mobilier souple et résistant. Initié en 2018, Mowo se décline pour le moment en deux collections, la CC Series (2018) et Aera (2018). La collection Aera a notamment fait partie des vingt objets sélectionnés et exposés durant la Biennale Intérieur de Kortrijk (ou Courtrai, Belgique), en octobre 2018. Structure en contreplaqué de bouleau, Mowo – Aera prend les traits d’un assemblage d’éléments souples. Une sorte de maillage géant, où chaque anneau, en amande, apporte à la structure ses qualités de solidité et malléabilité. Le tout, de dimension variable, formant ainsi un coussin matelassé en bois souple.

Mowo – Aera de Lisa Stolz : tapis, coussin, blanc… un élément design multifonction

Tapis, coussin de sol ou assise de banc : la collection Mowo – Aera se décline en trois tailles standards. Mais la taille définitive peut également être customisée selon des dimensions personnalisées. Structure souple, d’une dizaine de centimètres de haut, Aera répond au poids du corps par une déformation-adaptation de ses volumes. Comme un coussin, mais en bois et air. Robuste, Aera peut aussi être plié, prenant alors une forme de ‘U’ inversé, pouvant notamment faire office de tabouret. Dans sa version banc (avec armature métallique), Aera peut facilement être accroché à la structure tubulaire pour mieux former le coussin d’un banc deux places. Livrant alors une assise fonctionnelle, en intérieur comme en extérieur. Facile à transporter et multifonction, la structure Aera est doublement Mowo. Non seulement elle offre un mobilier en bois souple, qui s’adapte au poids du corps, mais elle a aussi l’avantage d’être facile à transporter.

Lisa Stolz : l’ergonomie design du Mowo, Move with wood (bouger avec le bois)

Mobilier conçu pour répondre à l’augmentation de la sédentarité, Mowo (Move with wood) joue la carte de l’ergonomie. Avec une modulation des volumes favorisant notamment la circulation sanguine. Ainsi qu’une alternance dans les zones de contact et de pression corps-assise, puisque chaque mouvement modifie légèrement la structure. Pièce ingénieuse, aux accents minimalistes et sériels, Aera ne se refuse pas non plus l’élégance de la couleur. La partie externe de chaque anneau arbore ainsi une couleur bois clair, mais l’intérieur est rouge vif. Avec un fin croisillon, tout aussi rouge, à chaque jonction d’éléments. Tandis que les deux lamelles de bois courbe qui composent chaque anneau sont elles-mêmes jointes par trois points rouges (corde en polyester) à chaque extrémité. Structure sur laquelle il est possible de s’asseoir comme de marcher, Aera de Lisa Stolz tire profit de l’incroyable flexi-solidité du bois de bouleau. Pour un élément design aussi ingénieux qu’élégant.