Communiqué de presse
Lisa Milroy / Petros Chrisostomou
Lisa Milroy / Petros Chrisostomou
Figure importante de la scène artistique anglaise contemporaine, Lisa Milroy s’est fait connaître à partir du début des années 80 à travers ses peintures d’objets ordinaires dans la tradition de la nature morte ou de sujets plus rares comme des vases grecs, qu’elle représente sur le mode de l’inventaire ou de la collection, sur une toile de fond neutre grisâtre, permettant de les isoler de tout contexte.
A partir du début des années 90, Lisa Milroy décide de renvoyer les objets de ses peintures au monde auquel ils appartiennent et de les peindre dans le contexte dont ils sont issus, incluant des architectures, des personnes et des animaux.
Franchissant une nouvelle étape à la fin des années 90, ses sentiments et ses émotions deviennent les sujets de sa peinture. Le résultat étant une approche à la fois plus rapide et plus gestuelle basée sur des instants de vie.
Petros Chrisostomou
Petros Chrisostomou photographie des environnements miniatures qu’il compose de toutes pièces à l’aide d’objets ou de déchets issus de son quotidien. Tablettes de chewing-gum, stylo Bic, bouchon de Coca-Cola, pièces de monnaie, plantes vertes et détritus sont assemblés dans des espaces miniatures à l’échelle de « maison de poupée » représentant l’intérieur d’une maison ou de ce que l’on peut imaginer être un espace d’exposition pour former d’étranges sculptures. Une fois photographiées, ces constructions sont agrandies apportant un nouveau rapport d’échelle de manière à accentuer la nature étrange de ces agencements. Cet univers du simulacre questionne avec espièglerie les rapports entre classe sociale et goût, tout en défiant l’interprétation.
critique
Le Doigt de Dieu (le pouce)