LIVRES

Ligeia n°109-110-111-112. Futurisme, Dada, Communisme. Esthétique mécanique, Art des bruits, Art d’avant-garde et Prolétariat

Mêlant art et histoire, ce nouveau numéro s’interroge sur l’idéologie politique du futurisme italien ainsi que sur le rôle de ce dernier dans la naissance et le développement des courants avant-gardistes qui ont caractérisé le XXe siècle.

Information

  • @2011
  • 20989-6023
  • \25€
  • E232
  • Zoui
  • 4français
  • }170 L - 240 H

Présentation
Giovanni Lista
Ligeia n°109-110-111-112. Futurisme, Dada, Communisme. Esthétique mécanique, Art des bruits, Art d’avant-garde et Prolétariat

Extrait de l’Editorial, par Giovanni Lista

Il est des publications qui marquent une étape décisive dans les recherches sur un thème, un artiste ou un courant de l’histoire de l’art. C’est le cas d’un recueil qui vient de paraître à Milan sur les débuts des frères De Chirico. Le recueil, qui réunit les interventions du colloque tenu à Palazzo Greppi, à Milan, en octobre 2010, apporte une contribution fondamentale à la connaissance des origines et des sources de l’art métaphysique, ce courant de l’art italien qui allait féconder tout un pan de l’art européen du XXe siècle, du Surréalisme français à la Neue Sachlichkeit allemande.

L’intention du colloque était d’étudier la gestation même des idées des frères De Chirico, au moment ou ils s’appliquaient à élaborer leur poétique de l’art en pensant tous deux à la peinture, au théâtre et à la musique.

C’est comme si d’emblée ils considéraient les arts équivalents les uns aux autres et qu’il fallait leur trouver une poétique commune, une idée créatrice transdisciplinaire. Ils exploraient ainsi leurs propres intuitions sans véritablement se spécialiser dans une discipline.

Ce sont notamment les recherches très fouillées de Paolo Baldacci et Gerd Roos qui permettent à présent de dater de 1909 la genèse de l’art métaphysique, qui a vu le jour à Milan, alors que l’on a toujours pensé qu’elle n’avait eu lieu que l’année suivante, à Florence.

C’est en effet à Milan que les frères De Chirico ont entamé leurs premières expériences sur ce qui provoque le sentiment d’une «révélation», autrement dit «la stupeur» comme élément premier de la poésie.

(…)

SOMMAIRE

Les origines de l’art métaphysique (Giovanni Lista)

Actualités et débats
— La fortune critique du japonisme en Italie entre XIXe et XXe siècle: une ligne de recherche (Elena Lazzarini)
— Carlo Levi peintre juif à Paris et la question de la poésie ethnique (Daniela Fonti)
— Baselitz sculpteur: une certaine actualité de l’expressionnisme (Giovanni Lista)
— Le «costume extrême» dans la scénographie contemporaine (Danièle Montmarte)
— Cy Twombly photographe (Anne Kerner)

Dossier: Futurisme, Dada, Communisme
— Futurisme et esprit d’avant-garde (Giovanni Lista)
— Duchamp et le futurisme (Cristian-Robert Velescu)
— La conquête futuriste du bruit (Pablo Gianera)
— Dada est bien plus que Dada (Michel Giroud)
— Machines, marconigrammes et autres machins-trucs haletants: le futurisme en Amérique latine (Gonzalo Aguilar)
— Julius Evola, un dadaïste hyper-traditionnaliste (Sergio Benvenuto)
— Futurisme et Communisme en Italie, de Duilio Remondino à Vinicio Paladini (Giovanni Lista)

(…)