La Station

Halle Sud du Chantier Sang Neuf

ADRESSE

89 Route de Turin 06300 NiceFrance

TELEPHONE

Tel. : 33 4 93 56 99 57

HORAIRES

mercredi
- - 13:0019:00
jeudi
- - 13:0019:00
vendredi
- - 13:0019:00
samedi
- - 13:0019:00

Depuis 1996, La Station fonctionne en qualité de lieu d’exposition pour l’association STARTER. Basée à Nice, La Station a d’abord occupé les locaux d’une ancienne station-service. Depuis 2009, elle occupe les bâtiments d’anciens entrepôts frigorifiques. Ces 1000 m2 lui permettent ainsi de poursuivre et développer son activité d’Artist-Run Space. C’est-à-dire de structure culturelle dirigée et gérée par, et pour, des artistes. En vue de concevoir, produire, et diffuser la création la plus contemporaine et expérimentale. La Station organise ainsi plusieurs expositions par an, parfois monographiques, mais surtout collectives et thématiques. S’y côtoient et rencontrent alors artistes émergents et confirmés.

La Station (Nice) : lieu de production autogérée d’art contemporain, résidences et solidarité opérative

Au fil de ses vingt années d’expérience, La Station a déployé une activité protéiforme et dynamique, en direction de tous les publics et acteurs de l’art contemporain. L’enjeu restant de créer de la visibilité et des passerelles entre les différents vecteurs créatifs. Artistes locaux, nationaux, internationaux ; musées ; galeries ; centres d’art ; écoles ; institutions culturelles ; publics locaux, jeunes, adultes, européens, internationaux… Au fil du temps La Station a su magnétiser les regards, attirer les présences. Le lieu entretient ainsi un programme d’accueil d’artistes en résidence et d’aide à la production. Elle organise des ateliers, conférences, projections, rencontres… Des balades sonores, performances chorégraphiques, concerts et festivals… Comme un lieu d’art total, plus proche du Black Mountain College que du Bayreuth de Wagner, La Station développe sa singularité pragmatique de lieu de production culturelle économiquement autonome (en développant la solidarité opérative).

Expositions collectives : peintures, vidéos, installations… Mais aussi éditions et pièces uniques

Courant 2015, la double exposition « GAS Station » (part I, part II) aura matérialisé les échanges avec le Gagliardi Art System (GAS), un nouveau lieu de création contemporaine, à Turin. Sur un autre versant, en 2014 l’exposition « KLM » aura présenté des Å“uvres de Jacob Kassay, Alix Lambert et Olivier Mosset. Soit l’occasion de redécouvrir Mosset en esquivant BPMT (Buren, Mosset, Parmentier, Toroni). Pour ses vingt ans en 2016, La Station s’est vue inviter par la Villa Arson. Avec l’exposition « RUN, RUN, RUN », elle met ainsi à l’honneur ces structures artistiques européennes ayant un pied (ou deux, ou plus) dans l’autogestion. Avec une vingtaine de structures et plus de soixante artistes, « RUN, RUN, RUN » synthétise un temps fort du lieu. La plupart des pièces présentées sont des inédits produits pour l’occasion. Le travail de production de La Station se matérialise également par l’édition de sérigraphies et livres d’artistes, en tirages limités.