ART | EXPO

Insightlight

12 Mar - 07 Juin 2014
Vernissage le 08 Mar 2014

Jérôme Poret explore les liens entre patrimoine architectural et musique rock contemporaine. Pour ce projet d’exposition rétrospectif, il propose de réactiver et de réinterpréter pour l’espace de La Station, plusieurs de ses œuvres présentées dans des lieux alternatifs au cours des dix dernières années.

Jérôme Poret
Insightlight

Avec «Insightlight» Jérôme Poret: réactive, organise et «encadre» des pièces conçues ces dix dernières années pour ses expositions au Transpalette de Bourges, au Confort Moderne de Poitiers et à Mains d’Œuvres à Saint Ouen. Ces lieux alternatifs, à fotre résonance industrielle, partagent avec La Station une même vision de l’art, tournée vers l’expérimentation, la transdisciplinarité, le rapport direct, en dehors de tout cadre marchand ou institutionnel, à l’acte créatif et au créateur.

Imaginée autour de l’univers plastique, cinématographique et musical de l’artiste, l’exposition «Insightlight» occupe l’intégralité des espaces d’exposition. Les 350 mètres carré d’exposition de La Station deviennent le lieu de l’«insight» — terme qui désigne le temps fort d’une résolution.

Pour La Station — qui a pris ses quartiers dans les anciens abattoirs de Nice en 2009 — il propose une exposition à la lisière de tous ses projets précédents. Une sorte de déchronologie rétrospective. Un assemblage d’affects qui hantent les espaces d’expositions, en alternant installations spécifiques et pièces anciennes transposées et réinterprétées. L’ensemble recompose l’accrochage qui agit comme un révélateur d’hypothèse à partir d’un fond brut de forme.

«Je réalise des pièces rattachant l’histoire musicale du lieu avec son infrastructure. La translation au Transpalette, la transposition à Mains d’Œuvres, la confrontation musicale au Confort Moderne et la rétrospection à La Station. L’actif rejoint l’affect et produit de la hantise. Ils sont en quelque sorte les trois axiomes de mon travail.

Les quatre mois d’exposition seront rythmés par des invitations à des auteurs, des musiciens et des artistes qui ont traversé mon histoire dans ces lieux, comme autant d’apparitions qui revisitent ensemble ce projet commun.»

D’après un texte de Jérôme Poret

Vernissage
Samedi 8 mars 2014 à 18h

Programmation dans le cadre de l’exposition «Insightlight»
— Samedi 8 mars
Carte blanche à Richard Prompt à 19h et 21h30

— Mercredi 7 mai
Festival Mai: projet Cluster avec Dust Breeders, La Morte Young et Vomir

— Vendredi 9 et Samedi 10 mai
Visiteurs du soir BOTOXS: visites guidées à la lampe torche

— Jeudi 15 mai
Visite guidée par Nathan Crothers et conférence de Rob Garrett: «Turbulence And Calm»

— Samedi 7 juin
Finissage: festival Crossover avec Badermotor, Pharoah Chromium, Neukalm and guests, des Labels Grautag et Labelle 69