Galerie La Box

La Box – École nationale supérieure d'art de Bourges

ADRESSE

9 Rue Edouard Branly 18000 BourgesFrance

TELEPHONE

Tel. : 33 2 48 24 78 70Fax. : 33 2 48 24 78 70

HORAIRES

mardi
- - 14:0018:00
mercredi
- - 14:0018:00
jeudi
- - 14:0018:00
vendredi
- - 14:0018:00
samedi
- - 14:0018:00

Existant depuis le début des années 1990, la Galerie La Box fait partie de l’École nationale supérieure d’art de Bourges. Espace de jonction entre l’apprentissage de l’art et ses applications professionnelles, la Galerie La Box organise une dizaine d’expositions d’art contemporain par an. Y sont invités des artistes confirmés et émergents, français et internationaux. La Box s’adosse également à un programme d’accueil d’artistes en résidence, organisé par l’ENSA-Bourges depuis 1991. Chaque année, de jeunes curateurs sont invités à proposer un projet curatorial pour l’année. Photographie, peinture, installation, vidéo, sculpture, dispositifs sonores, multimédia, performance… Le lieu s’ouvre à toutes les matérialités à l’œuvre dans l’art contemporain actuel. La conjonction entre les émergences (artistes, curateurs…) et les équipes pédagogiques de l’ENSA-Bourges (artistes, théoriciens, critiques…) fait de la Box un relai intergénérationnel.

Galerie La Box : expositions collectives et artistes contemporains internationaux (peinture, installation, photographie, vidéo, multimédia…)

En 2013-2014, par exemple, l’exposition collective « Voir en peinture IV » aura permis de retrouver des œuvres de peintres contemporains, avec leurs approches diversifiées. Ainsi la peinture d’Omar Ba conjugue-t-elle tribalisme et emblèmes politiques internationaux, laissant naître une forme d’ironie visuelle. Le travail de Damien Deroubaix évoque danses macabres et illustrations punks. L’hyperréalisme de Youcef Korichi convoque un univers de maître flamand, mais qui rencontrerait une société postindustrielle ayant achevé d’évacuer tout sacré. Pierre Laniau, pour sa part, avec la série Portraits des Princes (1988- ) macule des affiches de campagnes électorales de traces multicolores et joyeuses, rendant les messages illisibles, bien que reconnaissables. Les vastes dessins et peintures réalistes d’Iris Levasseur mettent en scène des corps couchés, oscillant entre postures dépressives et lascives. Quant à la peinture figurative de Claire Tabouret, avec ses groupes de personnes (enfants ou adolescents) aux visages inexpressifs, voire hostiles, elle transmet aux spectateurs un sentiment d’étrangeté… Et dans l’ensemble, la précision cultivée dans cette exposition particulière se retrouve à l’œuvre pour la plupart des projets produits.

La Box et l’ENSA-Bourges : Projets curatoriaux, résidences d’artistes et coproductions, workshops, éditions d’art, conférences…

ARCHILAB, Jean-Michel Sanejouand, Valérie Belin, Hans Haacke, Anne et Patrick Poirier, Patrick Tosani… La Galerie La Box permet de retrouver des jalons de l’art contemporain au fil des projets curatoriaux déployés. Depuis près de trente ans, la Box conjugue ainsi approches expérimentales et réflexions autours des enjeux contemporains. Les formes du délai (2005-2006) ; Resituation (2006-2007) ; Colocation (2007-2008) ; Les belles images (2009-2010) ; On n’est pas sorti de l’objet (2012-2013) ; Città invisibili (2015-2016)… Chaque projet curatorial développe ses lignes directrices. Les résidences organisées par La Box permettent également d’accueillir, voire coproduire, les œuvres de deux à quatre jeunes artistes par an. Ce qui ouvre le champ à des workshops avec les étudiants. De 1991 à 2011, les éditions de La Box auront quant à elles publié catalogues d’artistes, monographiques, livres d’artistes, CD et multiples. Par ailleurs, chaque projet curatorial donne lieu à des conférences.