ART | EXPO

Superflex

17 Déc - 05 Jan 2008

Depuis 1995, le collectif danois Superflex, composé de Bjørnstjerne Christiansen, Jakob Fenger et Rasmus Nielsen, a initié des projets interrogeant les relations de pouvoir, d’auto-organisation et d’intervention éthique des artistes face à des contextes humains délicats.

Superflex
Superflex

L’atelier Supercopy s’installe à La Box – Ensa de Bourges. Plate-forme de distribution de plagiats de produits existants ou manufacturés sur place, l’atelier Supercopy estampille contrefaçons, faux et imitations. Faisant le constat que le copyright et la propriété intellectuelle freinent et in fine entravent le développement, la perfectibilité et la diffusion des produits de la recherche intellectuelle comme scientifique, Superflex propose un outil d’appropriation et d’acquisition du savoir et de ses produits. Préférant la libre circulation des idées et des connaissances à la limitation de leur diffusion. Appliquant ainsi la pensée du philosophe Alain : « Copier est une action qui fait penser ».

Superflex est un collectif composé de trois artistes danois : Bjørnstjerne Christiansen, Jakob Fenger et Rasmus Nielsen ; régulièrement rejoints par divers collaborateurs de part le monde en fonction des projets qu’ils développent (Rirkrit Tiravanija dans le cadre de Social Pudding, par exemple). Depuis 1995, le collectif a initié des projets basés sur une attention particulière portée aux contextes sociaux et économiques tels que le développement d’une énergie combustible et facilement productible dans des communautés d’Afrique centrale et en Thaïlande (Supergas), la création d’une chaîne de télévision sur Internet adressée à et utilisée par les habitants d’un quartier de Liverpool (Superchannel), la production et la commercialisation d’une boisson, le Guarana Power, prenant à contre-pied la stratégie économique d’une marque monopolisant le marché du Guarana au Brésil. Par des voies différentes, chacun des projets de Superflex pose des questions de relations de pouvoir, de démocratie, d’auto-organisation et d’intervention éthique des artistes dans des contextes humains non seulement réels mais parfois délicats.

Chaque série de projets de Superflex est envisagée comme un corpus « d’outils » (Tools) et fait l’objet de nombreuses interventions s’articulant entre l’art, l’entreprise, la vie et la recherche. Le développement de ces « outils » est ouvert sur leurs utilisateurs et invite chacun à s’en approprier les techniques, à devenir actifs au sein du processus de diffusion et à donner la possibilité aux projets de vivre hors de leur contexte initial.

Tous les projets de Superflex peuvent être consultés sur http://superflex.net/

 

AUTRES EVENEMENTS ART