ART | EXPO

For Every Dog A Different Master

13 Mar - 12 Avr 2008
Vernissage le 13 Mar 2008

Kateřina Šedá élabore des activités scénarisées ou spontanées qui mettent en relation les membres de sa famille ou les habitants d’une communauté dans le but d’observer les contextes sociaux et les liens qui se tissent entre individus évoluant dans un même environnement.

Kateřina Šedá
For Every Dog A Different Master

Le travail de l’artiste tchèque Kateřina Šedá met en lumière les « jeux » de la communauté et les enjeux d’identités saisies entre l’individuel et le collectif. De manière récurrente, ses amis, sa famille et les communautés d’habitants qu’elle côtoie lui servent directement d’objet d’étude. Elle élabore avec eux des performances, sortes d’activités scénarisées ou spontanées basées sur un certain nombre de règles et de rôles, et met en évidence la teneur de leurs relations. Dans « For Every Dog A Different Master », Kateřina Šedá interroge la notion de communauté dans la ville de New Líšeň (banlieue de Brno, République Tchèque) en impliquant les habitants dans un système d’échanges de chemises à l’effigie et aux couleurs des blocs d’habitation.

Le travail de Kateřina est basé sur l’observation des contextes sociaux « invisibles » et des relations entre individus au sein de l’environnement le plus immédiat (la famille, la ville, le lieu de naissance). À partir de cette observation sont produits des dessins, des textes et des diagrammes, qui servent parfois de bases à la construction de jeux de rôles composés de règles et de missions. En 2003, elle met en place un véritable jeu de société à l’échelle d’une communauté impliquant la participation de tous les habitants de son village natal (There’s Nothing There, 2003). Elle mettra également en scène sa grand-mère dans plusieurs projets, lui demandant notamment de réaliser de mémoire des centaines de dessins d’objets ayant eu une signification particulière au cours de sa vie (It Doesn’t Matter, 2003).