ART | EXPO

Experimental Art Institutions: an Ongoing Survey

31 Jan - 23 Fév 2008

Basée à la fois sur une étude critique des systèmes d’économie parallèles, des pratiques sociales alternatives, des contestations sociales et sur une analyse empirique des politiques urbaines, la production de Nils Norman tend à problématiser les communautés marginales comme productrices de moments utopiques.

Nils Norman

Experimental Art Institutions: an Ongoing Survey

Le programme Colocation  s’appuie sur une série d’invitations faites à des artistes afin de produire des projets à partir du contexte spécifique de La Box. Chaque intervention fait l’objet d’une mise en situation dans le lieu, la ville, ses conditions économiques et sociales, et soulève un certain nombre de questions relatives à l’action artistique : la responsabilité civique et éthique de l’artiste, la réévaluation des enjeux en fonction du contexte, le statut de la recherche en art. Colocation évoque également une nécessaire cohabitation sur le mode du partage des ressources.

Les artistes convoqués pour Colocation endossent, implicitement ou explicitement, une forme de responsabilité, d’investissement « réel » dans la vie « réelle », estimant que les urgences sociales et politiques doivent permettre aux citoyens en général, et aux artistes en particulier, de prendre position de manière éthique.
Mais l’art doit-il assumer cette responsabilité ? Pris entre utopie et effectivité, les enjeux des artistes interventionnistes demeurent paradoxaux. En devenant efficient, « interventionniste » ou compromis, l’art perdrait-il sa profondeur discursive ? En somme, l’art et les artistes peuvent-ils nous aider à vivre ensemble ? Et doivent-ils tenter de le faire ?

Basée à la fois sur une étude critique des systèmes d’économie parallèles, des pratiques sociales alternatives, des contestations sociales et sur une analyse empirique des politiques urbaines, la production de l’artiste britannique Nils Norman tend à penser et à problématiser les communautés marginales comme productrices de moments utopiques. Sous forme de plans, d’affiches, de maquettes, de livres et d’installations mobiles.

Pour la box, et à l’heure du passage à la Convention de Bologne pour les écoles d’art en Europe, sa proposition s’est appuyée sur une étude préliminaire de quelques expériences pédagogiques expérimentales en art depuis le Bauhaus et les constructivistes russes jusqu’à aujourd’hui.