Galerie Christian Berst

The Bridge by Christian Berst

ADRESSE

3-5 Passage des Gravilliers 75003 ParisFrance

TELEPHONE

Tel. : 33 1 53 33 01 70

METRO

Rambuteau Centre Georges Pompidou11
Arts et Métiers311

HORAIRES

mardi
- - 14:0019:00
mercredi
- - 14:0019:00
jeudi
- - 14:0019:00
vendredi
- - 14:0019:00
samedi
- - 14:0019:00

La Galerie Christian Berst est une galerie d’art contemporain, située dans le Marais, à Paris. Active depuis 2005, elle est spécialisée dans l’art brut contemporain. La Galerie Christian Berst revendique une filiation avec le curateur Harald Szeemann (« Quand les attitudes deviennent formes », 1969). En art, Szeemann symbolise un tournant dans les manières de faire l’actualité artistique. Par la reprise de cet héritage, la Galerie Christian Berst se positionne en tant qu’acteur engagé, défendant un art brut sans concession, hors convention. Le vaste espace de la galerie alterne ainsi expositions personnelles et expositions collectives thématiques. Si le dessin et la peinture ont la part belle, sont également présents la photo, la sculpture, les installations…

La Galerie Christian Berst : l’art brut contemporain et actuel (sculpture, photographie, installation…)

Les artistes d’art brut défendus par la galerie ont des parcours extrêmement divers. Leur point commun réside peut-être dans une forme de fièvre autodidacte. Magali Herrera par exemple, artiste uruguayenne décédée en 1992, était pigiste dans la presse avant que de se consacrer entièrement au dessin et à la peinture. La famille Massengill a commencé à pratiquer la photographie dans le contexte de la dépression des années 1930 aux USA. L’activité s’est poursuivie avec la génération suivante, livrant ainsi des portraits atypiques (de dos, ou partiellement colorisés). Alexandre Medvedev (né en 1934) est un ingénieur russe spécialisé dans l’astronomie. Sa surdité acquise a métamorphosé son approche des savoirs et des constructions cognitives. À l’instar d’un Aby Warburg réinventant les structures mémorielles, Medvedev livre des tableaux et dessins, arbres de la connaissance.

Rencontres, tables rondes, foires d’art contemporain

Le rythme assez soutenu de la galerie (sept expositions annuelles) offre une dynamique de dialogue intense entre les différents acteurs. Artistes, publics, curateurs, théoriciens… La mise en commun et la production d’échanges font partie des intentions du lieu. La Galerie Christian Berst a ainsi travaillé avec le commissaire Jean-Hubert Martin (« Sur le fil », 2016). Elle organise des conversations publiques (avec Jean de Loisy, « Vidéo mathématiques, métaphysique, art », 2015), des tables rondes (avec Marc Lenot, André Rouillé, « Photographie et art brut, sortir des clichés »). Par ailleurs, elle publie des catalogues d’exposition bilingues. Elle cultive également sa présence à l’international (FIAC, NADA New York et Miami, YIA Bruxelles, Dallas Art Fair…). Les constellations artistiques de la Galerie Christian Berst, aussi précises soient-elles, ne font pas l’économie de la singularité.