Bureau d’Art et de Recherche

Le B.A.R., Galerie Q.S.P. (Quantité Suffisante Pour)

ADRESSE

112 Avenue Jean Lebas 59100 RoubaixFrance

TELEPHONE

Tel. : 33 3 62 28 13 86

SITE INTERNET

http://le-bar.fr

HORAIRES

jeudi
- - 15:0020:00
vendredi
- - 15:0018:30
samedi
- - 15:0018:30

Le Bureau d’Art et de Recherche (B.A.R.) est une association culturelle installée à Roubaix. Fondée en 1999, ses activités incluent une galerie d’art contemporain, la QSP (Quantité Suffisante Pour). Dans l’ensemble, la QSP expose des artistes émergents ou confirmés, d’horizons divers. Installation, dessin, sculpture, photographie, peinture, vidéo… Les expositions de la QSP reflètent la diversité des pratiques contemporaines. In Situ, la QSP propose cinq à six expositions par an, personnelles ou collectives. Mais le Bureau d’Art et de Recherche organise également autant d’expositions hors les murs, nouant des partenariats avec des lieux comme Le Métropolitain, Il Bacaro, le Centre Frontière$… Cette douzaine d’expositions annuelles s’accompagne par ailleurs de l’organisation d’événements ponctuels. Vernissages, performances, rencontres, projections, concerts, lectures… Se déployant à la QSP, au B.A.R., ou dans des lieux partenaire, en fonction de la nature des événements.

Le Bureau d’Art et de Recherche et la galerie QSP, à Roubaix : des expositions d’art contemporain (installation, dessin, vidéo…)

Après avoir été installé pendant dix ans dans la rue du Grand Chemin, le Bureau d’Art et de Recherche emménage, en 2010, sur l’ancien site des Draperies Claude. C’est ici que se déploie la QSP, qui devient ainsi la structure hôte. Elle accueille en effet deux associations d’art contemporain, le B.A.R. et le Fil Rouge, une galerie consacrée à la céramique contemporaine. En 2016, le B.A.R. aura par exemple organisé une exposition monographique de Pierre Fraenkel au Métropolitain : « Maintenant c’est quand – Photos-souvenirs ». Proposant ainsi des photographies de Pierre Fraenkel, artiste proposant des interventions dans l’espace urbain. Toujours en 2016, l’exposition collective et thématique « Intime Moi », à la QSP, aura pour sa part rassemblé des Å“uvres de Joël Bartoloméo, Mohamed el Baz, Jessy Deshais, Elsa Ferry, Guy Grudzien, François Marcadon, Béatrice Meunier-Déry.

Le BAR : pluralité des pratiques et diversité des événements (expositions, rencontres, ateliers, projections, performances, lectures, éditions…)

Depuis sa création, le Bureau d’Art et de Recherche a ainsi exposé des Å“uvres de plus d’une centaine d’artistes. Dont Mohamed el Baz (vidéo, installation), Mounir Fatmi (installation, vidéo), Chantal Fochésato (tissage), Pauline Fondevila (dessin), Paul-Armand Gette (photographie), Séverine Hubard (installation, structure), Jeanne Susplugas (installation, sculpture), Patrick Tosani (photographie)… « État de guerre », « Collage, il n’y pas d’alternative », « Des mots pour refuge. Gourbi Club Rencontre avec Emilie Luciani – Focus on Syria »… Le B.A.R. développe une approche active de la médiation et de la mise en dialogue. Proposant des goûters d’artistes, des Noubas arabo-andalouses, des balades urbaines, des ateliers… Tout en développant des activités d’édition incluant essais, carnets de dessin, livres…