Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

L’exposition en tant qu’outil de diffusion

09 Mar - 09 Avr 2004

Un nouveau lieu pour réfléchir sur l’exposition en tant qu’outil de diffusion. Conférence, groupes de recherches, activités de recherches pour étudiants et trois expositions simultanées. Les invités de cette session: les artistes Christophe Beauregard, Aurélia Jaubert et Marc Billon et Édouard Levé et Éric Mangion, directeur du FRAC-PACA.

Communiqué de presse
Christophe Beauregard, Aurélia Jaubert, Marc Billon, Édouard Levé, Éric Mangion
L’exposition en tant qu’outil de diffusion

La salle Michel Journiac dépend de l’UFR arts plastiques et sciences de l’art de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne. Elle se trouve aujourd’hui pour une durée limitée sur le site anciennement utilisé par l’École Normale Supérieure à Fontenay-aux Roses.
Ouverte en 1998, inaugurée par l’exposition «Do it» conçue par Hans-Ulrich Obrist, elle était gérée depuis 2001 par Bernard Guelton et Isabelle Vodjdan. Leur réflexion portait essentiellement sur l’exposition et la médiation. Nicolas Thély et Hélène Sirven, enseignants et journalistes associés à deux étudiants en esthétiques et arts plastiques Isaline Bouchet et Julien Courois poursuivent cette entreprise en choisissant comme axe de recherche: l’exposition en tant qu’outil de diffusion.
Dans cet espace de diffusion, chaque invité intervient en reconsidérant les formes et les supports de création contemporaines ainsi que leurs modes d’émission et de distribution. Ces expositions se matérialisent par l’élaboration de divers supports de communication tels que publications, flyers, cartes postales ou affiches. Elles sont éclairées par des conférences.
Ce bureau d’hypothèse sert également d’interface entre l’Université et le milieu de l’art contemporain par le biais de groupes de recherches.

>Trois expositions consécutives:

> Support De Diffusion: «Chirurgie»
Christophe Beauregard est photographe (Les Inrockuptibles, Aden, L’Œil…). L’exposition «Chirurgie» inscrite dans la programmation du Bureau d’hypothèses est la première occasion pour lui de réaliser une série personnelle ne relevant pas d’une commande. La série «Chirurgies» dévoile avec beaucoup de finesse des portraits de femmes, dont le visage accroche la lumière, mais qui ont tous subi pour des raisons personnelles des opérations de chirurgie esthétique. «Dans ces visages, explique Christophe Beauregard, j’ai choisi de ne pas regarder leurs transformations, mais plutôt de créer par un glissement de la perception une étrange sensation: celle de l’effleurement, de l’effacement de la trace et du genre». Toutes les photos ont été prises dans le cabinet du Docteur Vladimir Mitz, chirurgien plasticien et Président de la Société Française de Chirurgie Plastique, auteur de «La chirurgie esthétique», collection Dominos Flammarion. Cette exposition est accompagnée d’un portfolio dans la revue «L’Œil» du mois d’avril ainsi que d’un tirage en 500 exemplaires d’une affiche reprenant une photo exposée.

>Activité d’Occupation Temporaire: «Réalisations»
Propositions d’Édouard Levé, réalisées par 16 étudiants de Saint-Charles.
Édouard Levé a publié «Œuvres» (Ed. P.O.L 2002), livre dans lequel il décrit 533 projets d’œuvres dont il a eu l’idée, mais qu’il n’a pas réalisées. Des étudiants d’un cours donné par Éric Rondepierre ont travaillé à partir de ces fictions, auxquelles ils ont donné corps. Invité à réaliser une exposition à la salle Michel Journiac, Édouard Levé a choisi 16 pièces parmi ces travaux. Photographies, peintures, dessins, bandes-son, performances, objets ou installations passent ainsi du statut virtuel du langage à celui, réel, d’œuvres incarnées.

>Groupe De Recherches: «Albumine»
Avec Aurélia Jaubert et Marc Billon, sur une invitation d’Olivier Schefer (maître de conférences en Esthétique à l’UFR d’Arts Plastiques de Paris 1.)
Aurélia Jaubert et Marc Billon présentent dans un fragment d’espace du Bureau d’hypothèses un dispositif alliant image et musique électronique. Face à trois photographies numériques d’Aurélia Jaubert, des filaments liquides et translucides, Marc Billon installera un environnement sonore composé d’un ordinateur Atari, d’un sampleur Akaï S1000, d’une table de mixage, d’un ampli et de deux enceintes.

> Conférence d’Éric Mangion, directeur du FRAC-Provence-Alpes-Côte d’Azur (date à préciser)

AUTRES EVENEMENTS Non classé