LIVRES

L’Esthétique de Hegel

Une étude de l’esthétique de Hegel dans ses rapports avec la philosophie de Kant. La démonstration prouve en quoi l’héritage se révèle, à partir d’une analyse des concepts, des notions et des principes qui fondent le système hégélien.

— Éditeur : L’Harmattan, Paris
— Année : 2003
— Format : 24 x 16 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 274
— Langue : français
— ISBN : 2-7475-4979-8
— Prix : 24 €

Présentation

Esthétique kantienne et esthétique hégélienne se présentent comme l’origine duale de l’esthétique, en tant que théorie de la sensibilité et philosophie de l’art. Tout semble les opposer. Pourtant le fil conducteur d’une analyse logique permet de saisir, entre elles, une filiation. Celle-ci se révèle à partir de l’actualisation esthétique de la table kantienne des concepts purs, de l’entendement de la Première Critique, à travers les notions de désintéressement et de liberté esthétiques, d’universalité, de finalité et de nécessité esthétiques. De la même façon, c’est à partir de l’actualisation des catégories (forme, essence, matière, contenu, effectivité, possibilité, nécessité) et des principes de la Grande Logique que l’esthétique hégélienne se déploie en son autonomie. Quelles qu’ont pu être les critiques formulées à l’encontre de l’esthétique de Hegel, cet enracinement logique de la compréhension du beau et de l’art ne réduit pas la valeur esthétique des Leçons d’esthétique.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions L’Harmattan)

L’auteur
Caroline Guibert-Lafaye, agrégée et docteur en philosophie, enseigne l’esthétique et la philosophie morale et politique à l’université de Toulouse II – Le Mirail. Spécialiste de Kant et de Hegel, elle est l’auteur d’un ouvrage consacré aux Leçons d’esthétique, « Les formes artistiques », Hegel (Éd. Ellipses, 2002).