LIVRES

Les Stries du temps

Sept essais en forme de collages sur l’espace et la mémoire dans l’art, assemblés dans ce livre mais gardant leur singularité propre. Une démarche qui cherche à «définir une cause commune», à la fois poétique, spatiale et temporelle, entre les différentes formes de création artistique (poésie, musique, art…), issues de temps et d’espaces différents.

— Auteur : Laurent Grison
— Éditeur : Champ social, Nîmes
— Collection : Théétète esthétique
— Année : 2005
— Format : 15,50 x 24 cm
— Illustrations : quelques, en noir et blanc
— Pages : 131
— Langue : français
— ISBN : 2-913376-53-3
— Prix : 18 €

Présentation

L’artiste donne à voir, avec un pinceau d’ombre ou une plume de sang, les temporalités et les traces mémorielles, les stries qui constituent l’identité profonde des lieux. L’art est une incessante métamorphose de l’espace et un infini mouvement du temps. Ce sont cette métamorphose et ce mouvement qui, composés, décomposés, recomposés par les artistes, fondent l’œuvre. Une approche méthodique et sensible de cette double dynamique spatio-temporelle est au cœur de ce livre. Elle permet de proposer les scènes et les tableaux d’un théâtre d’idées qui combat l’éphémère, la pensée fugitive et infertile.

L’auteur questionne et confronte la littérature, les arts visuels et la musique avec des Å“uvres de Borges, Perec, Boulez, Boltanski, Britten, Apollinaire, Joyce, Stravinsky, Bustamante, Sophie Calle mais aussi de Max Ernst, Brecht, Jarry, Warhol ou… Jean de Brunhoff (Babar). Ni traité, ni ouvrage didactique, ce livre est composé de sept courts essais (collages) illustrés qui peuvent se lire séparément ou composer une sorte de jeu des sept lieux. Il porte une forme noble de vulgarisation, celle d’une histoire de l’art exigeante mais profondément ouverte à tous les lecteurs sensibles à l’esthétique.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Champ social — Tous droits réservés)

L’auteur
Laurent Grison, né en 1963, est agrégé d’histoire, docteur en géographie ; il enseigne l’histoire des arts à Montpellier. Il a notamment publié Figures fertiles (Éd. Jacqueline Chambon, 2002).