ART | EXPO

Les produits fatals

20 Nov - 17 Jan 2015
Vernissage le 20 Nov 2014

Cette double exposition de Delphine Reist et Laurent Faulon reconstitue une chaîne de production imaginaire dans un mouvement de contamination. L'exposition à La BF15 est composée d'œuvres/objets manufacturés dont le statut est rendu ambiguë par leur réintroduction dans un dispositif de monstration évoquant les espaces marchands dont elles sont issues.

Delphine Reist, Laurent Faulon
Les produits fatals

Le projet conçu par Delphine Reist et Laurent Faulon pour La BF15 et le CAP Saint-Fons, emprunte son titre à une terminologie propre à l’industrie. Désignant à travers elle les sous-produits qui apparaissent « fatalement » lors de la fabrication d’autres produits, cette double exposition reconstitue une chaîne de production imaginaire dans un mouvement de contamination.

Les deux espaces d’art sont reliés comme les deux extrémités de cette chaîne: d’un côté, l’ancien lieu marchand du centre ville occupé désormais par La BF15, et de l’autre, le contexte de production du CAP Saint-Fons, situé aux abords de la Vallée de la chimie, où l’on expérimente et met au point les matières premières qui composent les produits vendus au centre ville.

Sous ce même titre et en deux lieux, dans une démarche à la fois singulière et collective se contaminent les Å“uvres de deux artistes, et le contexte de deux espaces d’art contemporain, chacun devenant le «produit fatal» de l’autre.

Profitant de l’implantation en centre ville commerçant, de la configuration et de l’esthétique de l’espace, Delphine Reist et Laurent Faulon redonnent au lieu son apparence initiale de magasin en se servant de l’exemple du magasin «discount». Le produit discount (version gadget fabriqué en Asie et vendu dans des magasins du type «Tout à 1 euro») les intéresse car c’est un modèle de diffusion d’objet à l’obsolescence programmée: nous avons tous fait l’expérience du briquet qui ne marche qu’une fois, du stylo qui se casse à peine sorti de son emballage…

Le produit devient presque virtuel, ne répond plus qu’à un usage: celui de faire fonctionner l’économie qui le porte (sa fabrication et les emplois qu’il génère, son transport, sa publicité, sa distribution, son recyclage éventuel…). C’est un produit prétexte dont l’existence se résume à générer les conditions de sa production et de sa vente. En cela il est emblématique du régime esthétique et économique des biens de consommation et permet aux deux artistes, par rebonds et associations, de questionner le régime esthétique et politique de l’Å“uvre d’art.

Delphine Reist et Laurent Faulon travaillent très souvent à partir d’objets manufacturés vendus en grande distribution, qu’ils associent, manipulent, transforment, etc., en les sortant de leur contexte de vente habituel pour les exposer dans des contextes artistiques avérés.

L’exposition à La BF15 est composée d’Å“uvres/objets de ce type dont le statut sera rendu ambiguë par leur réintroduction dans un dispositif de monstration évoquant les espaces marchands dont elles sont issues.

=> Consultez l’Annonce Agenda de l’exposition «Les produits fatals» au CAP Saint-Fons.

Vernissage
Jeudi 20 novembre 2014 à 18h30

AUTRES EVENEMENTS ART