ART | EXPO

Les Portraits sans visage

07 Mai - 19 Juin 2010
Vernissage le 06 Mai 2010

Voilà plusieurs décennies qu’Ernest Breleur interroge les formes et les évidences. Que ce soit à travers ses Portraits sans visage ou ses installations constituées de radiographies, l'artiste caribéen pose la question fondamentale de l’essence humaine.

Ernest Breleur
Les Portraits sans visage

Voilà plusieurs décennies qu’Ernest Breleur interroge les formes et les évidences. D’abord peintre, dans la tendance que l’on a un peu rapidement nommée négro-caraïbes, il se laisse peu à peu entraîner par une recherche qui débouche sur une série de toiles presque désincarnées qu’il appelle «blanches». Puis, inlassable, il remet en question ce nouveau langage, toujours en quête d’une esthétique qui puisse mettre en adéquation sa pensée humaniste et les exigences de l’art.

Cette quête débouche sur le travail qu’il entreprend avec les radiographies qui constituent autant de plongées au coeur du corps humain. Métaphore de l’être qui, une fois ôtée l’épaisseur de peau qui nous fait croire être différents, pose la question fondamentale de l’essence humaine. Avec ses Portraits sans visages, il va plus loin encore, alliant l’évidence trompeuse de la photographie au texte. Artiste majeur de son île, célébré par ses amis Milan Kundera ou Patrick Chamoiseau, Ernest Breleur, dans cette île de la Caraïbe à la fois si proche et si lointaine, se pose en artisan de l’humain. La galerie les Filles du Calvaire ne s’y est pas trompée, et a immédiatement saisi ce qu’elle avait à partager avec cet artiste rare.

Commissariat: Simon Njami
Exposition dans le cadre de l’événement «Trois-par-Trois», événement imaginé par Simon Njami avec la Fondation Clément, se propose de faire découvrir le travail de trois artistes martiniquais qui vont exposer dans trois galeries parisiennes: Bruno Pédurand à la Galerie Olivier Robert, Paris (8 avril-8 mai). Ernest Breleur à la galerie Les Filles du calvaire (6 mai-19 juin), David Damoison à la Galerie Anne de Villepoix, Paris (juin-juillet 2010).

Article sur l’exposition
Nous vous incitons à lire l’article rédigé par Alexandrine Dhainaut sur cette exposition en cliquant sur le lien ci-dessous.

critique

Les Portraits sans visage

AUTRES EVENEMENTS ART