ART | EXPO

Les Nouveaux Réalistes

08 Mar - 26 Avr 2004
Vernissage le 08 Mar 2004

Une exposition autour des maîtres du Nouveau Réalisme: Hains, Raysse, Tinguely, Klein, Villeglé…dans un quartier qui en fut le cadre privilégié. Des travaux à partir d’images publicitaires et commerciales des années 60-70. Une récupération de l’environnement citadin pour créer des œuvres d’art.

Arman
César
Gérard Deschamps
Raymond Hains
Yves Klein
Martial Raysse
François Dufrêne
Raymond Hains
Yves Klein
Daniel Spoerri
Jean Tinguely
Jacques Villeglé

Les Nouveaux Réalistes

À l’occasion de la fermeture pour travaux du Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, est présenté un ensemble de quelques oeuvres de la collection afin d’évoquer le mouvement du Nouveau Réalisme dans un quartier – le 6e arrondissement – qui en fut le cadre privilégié. Cette sélection de quelques pièces importantes de la collection ne prétend pas, bien entendu, à l’exhaustivité, mais elle sera accompagnée d’un support pédagogique significatif.
Arman, François Dufrêne, Raymond Hains, Yves Klein, Martial Raysse, Daniel Spoerri, Jean Tinguely, Jacques de la Villeglé signent, le 27 octobre 1960, sous l’impulsion du critique Pierre Restany, la déclaration de naissance du «nouveau réalisme» défini comme un ensemble de «nouvelles approches perceptives du réel». Ils sont rejoints ensuite par César, Christo, Gérard Deschamps, Mimmo Rotella et Niki de Saint-Phalle.
«Notre nature contemporaine, industrielle, mécanique, publicitaire» est un réservoir d’objets et d’images. Leurs oeuvres abolissent la distance entre la création individuelle et la société dont les déchets et les produits standardisés sont recueillis et exposés.

Les artistes
Arman, César, Gérard Deschamps, Raymond Hains, Yves Klein, Martial Raysse, François Dufrêne, Raymond Hains, Yves Klein, Daniel Spoerri, Jean Tinguely, Jacques Villeglé,