ART | EVENEMENT

Les Maîtres du mystère

11 Sep - 07 Nov 2009
Vernissage le 11 Sep 2009

Les Maîtres du mystère est une exposition évolutive autour de deux grands masques faussement antiques, mis en relations avec des oeuvres d'artistes amis d'Arnaud Labelle-Rojoux.

Arnaud Labelle-Rojoux
Arnaud Labelle-Rojoux et les Maîtres du Mystère

Les Maîtres du mystère est présentée comme une exposition évolutive autour de deux grands masques faussement antiques, l’un représentant la comédie, l’autre la tragédie. Des oeuvres d’artistes amis d’Arnaud Labelle-Rojoux, placées à coté de ses pièces personnelles, font écho aux préoccupations esthétique de l’artiste. Le spectateur retrouve ainsi Xavier Boussiron, engagé avec Arnaud Labelle-Rojoux dans le cycle de la «Passion triste» dans lequel s’inscrit cette exposition.

Comme à chaque fois qu’il est question pour l’artiste de choisir un titre d’exposition, celui-ci a hésité plus d’une fois se demandant s’il en disait trop ou pas assez. Les Maîtres du mystère, tiré d’une célèbre émission policière radiodiffusée dans les années 50, n’en dit finalement pas trop ni pas assez. Il laisse supposer, comme le dit l’artiste lui même, qu’«il sera question de quelque chose de difficile à expliquer, de ténébreux peut-être, d’ésotérique probablement, inaccessible sans initiation magistrale.»

Ce n’est pas la première fois que l’artiste utilise le mot «mystère» dans un titre d’oeuvre. Pour cette exposition présentée à l’Espace AVENDRE, il s’agit d’ailleurs d’une référence directe et d’une continuité du livre très illustré que Xavier Boussiron et Arnaud Labelle-Rojoux ont publié en 2007, Le Coeur du Mystère. Mais cette fois, l’artiste a retenu plus spécialement «certaines figures entretenant une relation particulière avec le fond énigmatique de la création, le refoulé des oeuvres, mélange de magie de pacotille et d’intimité inaccessible».