LIVRES

Les Femmes qui lisent sont dangereuses

Du Moyen-âge jusqu’à aujourd’hui, les représentations de la femme en train de lire se succèdent. Chaque oeuvre ici choisie explore un bout de l’histoire de la femme et de son droit de lire, c’est à dire son droit d’imaginer, de penser et de savoir.

— Auteurs : Laure Adler, Stefan Bollmann
— Éditeur : Flammarion, Paris
— Illustration : couleur
— Année : 2006
— Format : 21 x 28 cm
— Pages : 160
— Langues : français
— ISBN : 2080115723
— Prix : 29 €

Présentation
L’histoire de la lecture féminine se reflète dans la peinture et la photographie. Le motif de la femme en train de lire a fasciné les artistes de toutes les époques. Pourtant, il aura fallu des siècles avant qu’il soit accordé aux femmes de lire à leur guise. Ce qui leur incombait d’abord, c’était de broder, de prier, de s’occuper des enfants et de cuisiner.

Dès l’instant où elles envisagent la lecture comme une possibilité de troquer l’étroitesse du monde domestique contre l’espace illimité de la pensée, de l’imagination, mais aussi du savoir, les femmes deviennent dangereuses. En lisant, elles s’approprient des connaissances et des expériences auxquelles la société ne les avait pas prédestinées.

C’est ce chapitre captivant de l’histoire de la lecture féminine que ce livre nous invite à explorer avec un soin particulier du détail. Le fil de son analyse conduit du Moyen Âge au temps présent, en s’attachant plus spécialement à certaines œuvres de Rembrandt, Vermeer, mais aussi Manet, Matisse ou Hopper, jusqu’à la fameuse photographie d’Eve Arnold montrant Marilyn Monroe en train de lire Ulysse de James Joyce. L’auteur accompagne de courts textes de commentaire son choix de peintures, de dessins et de photographies.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Flammarion — Tous droits réservés)

Les auteurs
Laure Adler, née en 1950, est journaliste, historienne et écrivain, spécialiste de l’histoire des femmes et des féministes au XIXe et au XXe siècles. Elle est aujourd’hui responsable du secteur littéraire du Seuil, après avoir été directrice de France-Culture de 1999 à 2005. On lui doit de nombreux ouvrages, notamment une biographie de Marguerite Duras, parue en 1998; en 2005, elle a publié Dans les pas de Hannah Arendt (Gallimard).

Stefan Bollmann, né en 1958, a étudié la philologie, le théâtre, l’histoire et la philosophie, c’est un spécialiste de Thomas Mann. Auteur et éditeur, il vit actuellement à Munich.