ART | EXPO

Les bruits du dehors. La nouvelle scène de l’égalité II

28 Sep - 15 Mai 2013
Vernissage le 28 Sep 2012

Arts le Havre 2012 ouvre une réflexion sur la ville, tentaculaire et cosmopolite, autour de trois domaines de création mis à égalité: la bande dessinée, les arts plastiques et le street art.

Above, Bazooka, Jef Aerosol, Jean Bedez, The Bells Angels, Stéphanie Cherpin, Claire Chevrier, Collectif 1980, Jean-Philippe Illanes, Alexandre Sirvin, Alberto Vejarano, Delta, Damien Deroubaix, Eltono, Jace, Kashink, Kiki Picasso, Elodie Lesourd, Mambo, François Mazabraud, Audrey Nervi, Pierre Petit, Julien Prévieux, Jean Claude Ruggirello, Speedy Graphito, Taroop et Glabel, Stéphane Vigny, Sten et Lex, Piotr Barsony
Arts Le Havre 2012. Les bruits du dehors. La nouvelle scène de l’égalité II

Du 28 septembre 2012 au 15 mai 2013 se déroulera la 4e édition de la biennale d’art contemporain du Havre qui prolonge le propos de la biennale 2010. Intitulée «La nouvelle scène de l’égalité», cette biennale montrait un choix d’artistes ayant franchi les frontières graphiques, issus des scènes contemporaines de la Bande Dessinée et des Arts Plastiques auxquels s’ajoutait une séquence performative de Street Art dont le résultat était visible pendant toute la durée de l’événement.

À nouveau, nous nous proposons de montrer les trois domaines de création pour à la fois construire des ponts mais aussi observer leurs compagnonnages et leurs conflits, leurs rapprochements et leurs inimitiés. Pour cela nous avons choisi d’inviter des artistes qui loin de l’introspection, de préoccupations intimes ou du choix de l’art pour l’art, ont décidé de réaliser un «art populaire exigeant et pointu» qui inventent ou prélèvent les nécessités de l’époque pour parler de leur siècle en se confrontant à la puissance des flux extérieurs et plus généralement à la complexité polyfonctionnelle de la ville. Nous construirons une scène sur laquelle les questions de hiérarchies de genres ne se poseront plus. Volontairement, nous prendrons comme point de départ l’aventure graphique d’un célèbre collectif nommé Bazooka, un groupe qui, au moyen de productions visuelles, interrogeait nos façons d’exister et de communiquer dans la France du milieu des années 1970. Cette extraordinaire énergie sera mêlée à la rapidité, à la gratuité, au jeu et aux interdits qui sont les constituants du Street Art développé à la même période.

Ainsi cette nouvelle biennale mettra en scène une sélection des meilleurs énergies de ces dernières années pour exposer les sons de la cité: la cité-monde, tentaculaire, lieu du négoce et du loisir. Nous appellerons «son» les formes et les comportements produits par les artistes qui enregistrent les signes et couleurs des espaces urbains contemporains et nous considérerons que jusqu’à présent ces sons étaient inégalement perçus. Certains étaient considérés comme des paroles et à ce titre bénéficiaient d’une écoute de la part des institutions, des galeries et des collectionneurs mais d’autres étaient perçus comme des bruits et n’avaient pu créer de véritables dialogues avec les partenaires déjà cités. «La nouvelle scène de l’égalité 2» créera une nouvelle assemblée, un nouveau parlement qui témoigne d’aujourd’hui où cohabiteront des médiums divers, des hybridations les plus convaincantes possibles.

La 3ème édition du Prix Partouche du court-métrage expérimental présentera le 13 octobre 2012 au Cinéma Le Studio, des films de durées et de formes variables, montrant des pratiques du street art. Un art hybride et en pleines mutations.

Programme

28 septembre au 26 octobre (tous les jours de 11h à 18h)
— Exposition au Musée Maritime et Portuaire, Hangar 1, chaussée Roger Meunier, 76600 Le Havre

28 septembre au 15 mai 2013
— Exposition dans le centre-ville du Havre

13 octobre 2012 (de 17h à 19h)
— Prix Partouche du court métrage expérimental, Cinéma d’art et d’essai Le Studio, 3, rue du Général Sarrail, 76600 Le Havre

AUTRES EVENEMENTS ART