ART | CRITIQUE

Leçon Zéro

PXavier Testot
@12 Jan 2008

Quatre mois auparavant, Chantal Crousel fermait avec «Land Marks» les portes de sa galerie de la rue Quincampoix. Elle ouvre rue Charlot avec «Leçon Zéro». Une exposition exceptionnelle pour une belle «Leçon» d’art contemporain…

A la fois rétrospectives et prospectives, les expositions «Land Marks» et «Leçon Zéro» nous auront finalement offert le portrait d’une galeriste avertie et éclairée dont les vingt-cinq années d’activité laissent bien augurer des vingt-cinq à venir que nous lui souhaitons.
A sa nouvelle adresse, la galerie a déjà trouvé ses marques et retrouvé sa marque. Les aînés : Tony Cragg (10 Painted Objects), Alighiero e Boetti (Smettere in moto et Alternando da 1 a 100 e viceversa), Jenny Holzer et Peter Nadin (Living), Matt Mullican (un pastel Untitled), Martin Disler (œuvres graphiques) côtoient leur descendance et les œuvres posées, projetées, accrochées, diffusées ou suspendues (elles sont datées de 1977 à 2005) voisinent du sol au plafond entre deux, trois ou quatre murs.

La lecture des sept photographies du huitième dormeur de Sophie Calle nous conduit vers Untitled (Film Still) de Cindy Sherman («De Sophie Sherman à Cindy Calle»).
Noeska, Amsterdam, 19 03 04 de Jean-Luc Moulène ; photographies de Moshe Ninio et de Sean Snyder ; cibachromes de Darren Almond et de Anri Sala ; dessins de Jose Maria Sicilia.

Au sol, les Cheveux-Moutons de Mona Hatoum. Sur un socle deux Poupées de Marie-Ange Guilleminot. Sur un autre socle une Cellule d’Absalon devenu complice de «Mona Guilleminot et Marie-Ange Hatoum».
Et les couleurs acryliques de Gabriel Orozco, les T-shirt de Melik Ohanian, l’installation de Rikrit Tiravanija et l’Adaptation Bag de Fabrice Gygi.
Par terre, avec ses couleurs et sa forme de petit ballon d’enfants, Condensed d’acier et de plomb auquel répond de l’autre côté d’une cloison une Pierre de lait de marbre («Pierre d’acier de Wolfgang Sterbak et Balle de lait de Jana Laib»).
Hit, de Melik Ohanian. De la version «sur moniteur» ici présentée à la version projetée à l’échelle un, ici non présentée, c’est la télévision mise à nu par son téléspectateur, même.

Le mur de Thomas Hirschhorn : Outgrowth, où quelques images crèvent l’abcès de chacun des 131 globes terrestres.
Under Discussion, un film d’action de Jennifer Allora & Guillermo Calzadilla dans lequel le héros, à table, est embarqué à bord d’un hors-bord-de-table (voir le film).

«Leçon Zéro»? C’est à une heureuse «Leçon» d’art contemporain que nous convie Chantal Crousel, mais alors plutôt que «zéro» : un et la suite des nombres.