Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Lecl

22 Nov - 10 Jan 2010
Vernissage le 21 Nov 2009

Michel Dector et Michel Dupuy travaillent depuis plus de vingt ans à partir des signes, objets ou mots glanés dans l'espace urbain et attirent plus particulièrement l'attention sur les traces de conflits et de revendications.

Communiqué de presse
Michel Dector, Michel Dupuy
Lecl

Connus pour leurs visites guidées, ils trouvent dans l’espace public des endroits qui témoignent d’une scission entre le dessein politique (une volonté de s’inscrire dans l’histoire) et les usages singuliers (les pratiques quotidiennes des passants). À partir de repérages minutieux, ils pointent certaines configurations insolites, des matériaux, des formes et des couleurs, dont ils analysent les modes d’apparition. Leurs trouvailles sont décrites sans perdre de vue leurs qualités plastiques. Le ton scientifique et l’enchaînement logique des descriptions provoquent souvent la surprise, sèment le doute ou font sourire. En s’attachant aux moindres détails, leurs dérives urbaines et langagières mettent au jour une image inconsciente de la société.

Parallèlement à ces visites performées, Michel Dector & Michel Dupuy prolongent leurs repérages urbains par la réalisation d’oeuvres (peintures, sculptures, photographies ou vidéos) qui confèrent aux éléments et aux inscriptions trouvés un statut poétique et artistique. L’exposition Lecl fait suite à une résidence des artistes à Quimper et propose des oeuvres inédites ou produites à l’occasion de leur séjour. Le titre reprend les quatre lettres manquantes après le passage des producteurs de lait au centre commercial de Kervilly au mois de mai. Conscients de travailler dans un monde saturé d’images et d’objets, ils produisent des déplacements de l’espace public vers l’espace d’exposition, qui enrichissent notre perception.

Ainsi les banderoles politiques de soutien aux sans-papiers qu’ils recueillent depuis deux ans auprès du réseau Éducation sans frontière révèlent des qualités picturales propres. Michel Dector & Michel Dupuy échangent ces banderoles contre des copies qu’ils réalisent eux-mêmes. Les originaux sont exposés au Quartier et accompagnés d’une documentation sur les échanges. Ils exposent également une ligne ondulée comme celles qui courent parfois le long des murs. C’est moins la reproduction fidèle qui importe que de retrouver le geste nonchalant des passants.

En reportant dans l’exposition des messages personnels, politiques ou spirituels (un banc tagué, une inscription effacée, un livre d’or), les artistes soulignent leur existence matérielle et les processus plus ou moins rapides d’effacement et d’oubli. Michel Dector & Michel Dupuy interrogent constamment leurs manières de faire, mettant le réel à l’épreuve de la copie (recopier un graffiti effacé), de la collecte (ramasser les débris d’une bouteille), de la répétition (tourner autour d’un rond-point) mais aussi de l’échange (proposer des lettrages de remplacement). Ils transforment ainsi le centre d’art en véritable chambre d’écho du monde environnant et en laboratoire du doute.

À l’occasion de l’exposition Lecl, Le Quartier publie un livre consacré aux banderoles de Dector & Dupuy, avec les contributions de Marie de Brugerolle, Claire Guézengar et Christian Ruby.

AUTRES EVENEMENTS Non classé