DESIGN | EXPO

Le Monde de l’enfance

12 Fév - 08 Mar 2008
Vernissage le 12 Fév 2008

Le design fait l’enfant roi ! Les Ateliers de paris accueillent dix jeunes créateurs qui exercent leur talent dans les secteurs des métiers d’art, de la mode ou du design...sur le thème de l’enfant.

Julie Charvet, Corinne Favalelli, Clémence G, Fanny Grangier, Caroline Halusiak, Sabrinah Laisné, La Maison de Léna, Maud, Eleni Michopoulou, Audrey Simon…
Le Monde de l’enfance

Ah, quel plaisir !
La malle aux jouets de notre enfance ou le vestiaire de poupée sont la base de l’inspiration de Caroline Halusiak. Il en découle un choix d’objets et accessoires de formes simples, évidentes et douces à manipuler. Evolutives au fil des saisons, ces mini productions se rêvent intemporelles…
www.ahquelplaisir.com

Clémence G
L’univers et les créations de Clémence G ne sont que poésie et fantaisie dédiées aux tous petits. Elle imagine des créations tendres et drôles : mobiles, doudous, coussins, couvertures, vêtements, stickers et tableaux singuliers qui donnent des allures récréatives à la décoration enfantine. Toutes ses créations sont des pièces uniques et réalisées à la main.
www.clemenceg.com

Fanlélé
Fanlélé, c’est Audrey Simon et Julie Charvet, deux amies graphistes passionnées de couture, qui depuis 2005 font exploser les couleurs dans le monde des accessoires pour bébés. Basées à Paris, les deux jeunes créatrices conçoivent des modèles originaux, en séries limitées, et réinventent le wax, le tissu traditionnel africain dont la qualité et la tenue ont fait leurs preuves depuis plus d’un siècle.
www.fanlele.com

Fée d’hiver
Fée d’hiver, concept sur mesure dédié à l’enfance, a germé dans l’imagination de Corinne Favalelli. Elle imagine pour les enfants une chambre extraordinaire et met en scène, selon leur goût, les histoires qui les font rêver : peintures décoratives, mobilier sur mesure, lampes fleurs, miroirs, tableaux…

Filf
Graphiste, illustratrice, créatrice, Maud crée la marque Filf fin 2004 : un chien (Canasson) qui parle à son acolyte aux longs cils traînant un chariot rempli de pains au chocolat sur un tapis où poussent des fleurs multicolores… qui ne rêverait pas de flâner dans un tel décor ?
www.filf.fr

La maison de Léna
La rencontre insolite entre une maison d’édition de livres pour enfants et un designer de mobilier contemporain, donne naissance à une collection de meubles de lecture pour enfants : fauteuil caverne, cabane à lire, chaise tandem de lecture, tabouret de livres… autant d’objets qui s’adaptent au comportement de lectures des enfants, seuls ou à plusieurs, qui aiment se cacher ou enfouir leurs trésors à l’intérieur du mobilier.
www.lamaisondelena.fr

Lucie de la Matte
Après avoir occupé différents emplois dans le secteur de métiers d’art, Eleni Michopoulou a décidé de suivre sa propre inspiration en lançant une collection de vêtements et accessoires pour enfants.
Ses créations se caractérisent par la recherche de formes simples, voire géométriques, par l’emploi de matières nobles, parfois décalées, et jouent volontiers sur des effets de mélange et de contraste.

No Kidding
Les collections No Kidding s’inspirent de l’univers des grands pour l’adapter aux tout-petits. D’esprit mode, les matières et les coupes sont directement héritées du monde des adultes mais savent s’adapter au monde des enfants, grâce à des vêtements pratiques et confortables. Ceux-ci sont travaillés comme des basiques agrémentés de petits détails attractifs (badges, fleurs).
www.nokidding.fr

Oef
Oef s’adresse à toute une nouvelle génération de femmes enceintes actives, urbaines et attentives à la mode. Créé par Fanny Grangier, Oef leur propose des kits ludiques et pratiques qui vont faciliter leur habillement. Elle imagine ces combinaisons comme une seconde peau que les femmes utiliseraient comme une base embellissante : le vêtement s’adapte à elles et non l’inverse.
www.oefshop.com

Tonkipu
En 2005, Sabrinah Laisné crée les Kipus, personnages uniques et faits main s’adressant aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Devant l’affluence et l’enthousiasme engendrés par le blog tonKipu, elle décide de créer les accessoires tonKipu : porte-clefs, trousses, t-Shirts ainsi que le terrible « kabochon » viennent compléter idéalement l’univers tonKipu.
www.messbass.com