DANSE | SPECTACLE

Le Journal intime de Benjamin Lorca

11 Avr - 14 Avr 2013
Vernissage le 11 Avr 2013

Rock, émouvant, hypnotique, Le Journal intime de Benjamin Lorca met en scène Nathalie Richard et Arnaud Cathrine. Bouleversés par la perte d’un proche -l’écrivain Benjamin Lorca-, leurs personnages cherchent à se reconstituer au travers du journal intime découvert dans sa chambre...

Ninon Brétécher et Arnaud Cathrine
Le Journal intime de Benjamin Lorca

Avec ce spectacle, adapté du roman du jeune et prolifique auteur Arnaud Cathrine, Le Journal intime de Benjamin Lorca (paru chez Verticales), Ninon Brétécher nous invite à un mystérieux voyage à l’intérieur de deux êtres agités après la disparition de l’écrivain Benjamin Lorca: Ninon, son ex-compagne et icône du rock, et Martin, le cadet de Benjamin, qui n’a jamais vraiment réussi a trouver sa place et s’est toujours senti mal aimé par son frère. Bouleversés et perdus, âmes et corps éclatés, tous deux cherchent à se reconstituer au travers des pages du journal intime découvert dans la chambre du défunt.

Rock, émouvant, hypnotique, ce spectacle est autant théâtral que musical. La musique parfois surgit et fracasse avec des morceaux qui trouvent leur source dans le rock des années 1980; parfois encore elle se laisse deviner entre des plages de solitude ou en plein cœur de la parole.

Cette histoire de deuil vue par ceux qui restent signe la première mise en scène pour le théâtre de Ninon Brétécher, formée d’abord auprès d’Ariane Mnouchkine, puis de Jean-Louis Martin-Barbaz. Au théâtre, la comédienne a collaboré avec Jean-Louis Benoit, Alfredo Arias et Paul Desveaux, tout en jouant, au cinéma, dans Le Dernier pour la route, de Philippe Godeau, et Lady Chatterley, de Pascale Ferran.

Mise en scène: Ninon Brétécher d’après le roman d’Arnaud Cathrine
Comédiens: Nathalie Richard, Arnaud Cathrine
Musiciens: Vincent Artaud (basse, clavier) et David Grebil (batterie)
Cinématographie: Jean-Charles Fitoussi
Création musicale: Vincent Artaud
Scénographie: Jean-Louis Benoit
Création lumière: David Debrinay
Création sonore: en cours

Informations

Les 11, 12 et 13 avril à 20h30
Le 14 avril à 16h30