LIVRES

Le Détour par les autres arts

Une douzaine de contributions en hommage à Marie-Claire Ropars et à son travail sur l’entrecroisement des arts : voir la peinture par la musique, le cinéma par la poésie, la psychanalyse par le cinéma, etc. Un détour par les autres arts pour créer des passerelles inédites, tourner le dos aux évidences, afin d’aiguiser l’acuité du regard et de la pensée.

— Auteurs : Pierre Bayard, Béatrice Bloch, Bruno Clément, Michel Costantini, Gérard Dessons, Christian Doumet, Michèle Lagny, Claude Mouchard, Jacques Neefs, Roger Odin, Jean-Michel Rey, Pierre Sorlin
— Éditeur : L’Improviste, Paris
— Collection : Les aéronautes de l’esprit
— Année : 2004
— Format : 14 x 22,50 cm
— Illustrations : aucune
— Pages : 191
— Langue : français
— ISBN : 2-913764-19-3
— Prix : 16 €

Présentation

Prenant pour objet la rencontre entre les arts, ce livre voudrait tirer les conséquences d’un paradoxe. Il semble en effet par moments que le meilleur point de vue pour parler d’un art soit celui qu’en offre un autre, comme s’il fallait, par exemple, en passer par la peinture pour traiter de musique ou par le cinéma pour aborder la littérature.

Un tel détour ne doit pas surprendre lorsqu’un lien de filiation ou d’influence existe déjà entre deux arts. Mais il est plus énigmatique, voire plus intéressant, quand aucun lien évident ne se dessine, et qu’un art semble mystérieusement disposer de certains secrets de l’autre, auxquels celui-ci, parfois, n’aurait même pas accès.

S’inscrivant dans le prolongement de l’œuvre de Marie-Claire Ropars, à laquelle ils rendent hommage, les auteurs ont tenté ici – par des croisements multiples entre littérature, cinéma, peinture, musique, sculpture, etc. – de comprendre comment il arrive qu’un art offre le lieu le plus juste ou le langage le plus approprié pour en penser un autre.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions L’Improviste)