LIVRES

L’Aventure intérieure

Autobiographie imagée. Connu pour ses personnages totémiques ultracolorés, Speedy Graphito a envahi les murs de la ville. Des premiers graffs aux expos collectives d’art urbain, ce livre raconte sa vie, ses hauts et ses bas, son idée de l’art, jusqu’à sa mort définitive le 1er avril 2004 ! Une monographie riche en couleurs et en clins d’œil. 5% de remise pour les ami(e)s de paris-art.

— Éditeur : Critères, Orsay
— Collection : Urbanités
— Année : 2004
— Format : 22x 22 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 203
— Langue : français
— ISBN : 2-9519455-2-3
— Prix : 35 € (5% de remise pour les ami(e)s de paris-art, envoyer un email à amis@paris-art.com)

Lire l’entretien de paris-art.com avec l’artiste

Présentation
par Daniel Cresson

Avec L’Aventure intérieure de Speedy Graphito, nous disposons maintenant d’un ouvrage de référence sur le travail de cet artiste et d’un document sur les évolutions qui traversent l’art contemporain dont Speedy est l’acteur.
Quand en 1985, Speedy Graphito participe à une exposition majeure organisée par la maison de la Culture de Rennes : les Médias Peintres, il est là avec Jérôme Mesnager, VLP, Jean Faucheur, les Ripoulins, les Musulmans Fumants, et d’autres encore. Avec eux et d’emblée particulier. Il commence dans la rue comme tout le monde, il s’associe pour travailler avec un autre artiste, là encore, c’est commun de cette époque. Il réalise un personnage pictogramme qui sera le continuum de ses œuvres du moment : c’est la règle.

Mais Speedy Graphito emprunte en même temps les chemins de traverse et érige dès le début une œuvre personnelle forte.
D’abord ses inspirations métaphysiques, ésotériques, intérieures (le titre du présent ouvrage n’est pas un hasard) sont toujours sous-jacentes, à la rencontre avec le monde extérieur le plus trivial fait d’influences publicitaires, d’actualités, d’objets et de signes du quotidien.

Speedy est un explorateur (un aventurier ?) qui manie aussi bien le pinceau que la bombe, la palette graphique ou le moule du sculpteur. S’il réalise des affiches, s’il intervient sur les supports les plus incongrus (d’une fusée à un voilier de compétition), voilà d’abord un peintre. Un peintre de notre temps, urbain, évoluant avec l’environnement dans lequel il médite et travaille.

La carrière de Speedy Graphito est ponctuée de rencontres. Celle de Bernard Utudjian en particulier. Celui-ci inaugure un minuscule lieu : la galerie Polaris, et signe de suite avec Speedy. Ce travail commun dure toujours vingt ans après. Depuis, la galerie a déménagé et grandit, la fidélité, le travail en profondeur, le soutient au bon moment, la compétence, ne font jamais défaut entre le galeriste et son artiste.

Et Speedy peut ainsi explorer les multiples facettes de son talent et être un artiste phare de cette génération qui ne se résume pas à la Figuration Libre.
Les Médias Peintres, la peinture urbaine, des caractéristiques communes en tout cas, et un travail considérable que cet ouvrage veut donner à voir. Avec Olivier Rizzo/Speedy Graphito, nous sommes avec le maître de Lapinture. Et oui, comme avec les lettristes et les situationnistes, les jeux de langage ne sont jamais loin et la dérision bien présente. L’Aventure intérieure se clôt un premier Avril… Cette Aventure est une toile présentée lors de l’exposition « King of the City ».
Le roi c’est lui, c’est Speedy. Un roi pour de rire mais sérieux dans son travail.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Critères)

L’auteur et artiste
Speedy Graphito est né Olivier Rizzo en 1964. Il vit et travaille à Paris.