LIVRES

L’Art et l’Illusion. Psychologie de la représentation picturale

Une vaste exploration de l’histoire et de la psychologie de la représentation artistique. Réédition d’un classique.

— Éditeur(s) : Paris, Phaidon
— Année : 2002 (réédition)
— Format : 24 x 17 cm
— Illustrations : nombreuses, en noir et blanc
— Pages : 385
— Langue(s) : français
— ISBN : 0-7148-9325-0
— Prix : 24,95 €

Présentation

L’Art et l’Illusion, brillante étude du célèbre historien de l’art E.H. Gombrich, interroge la création artistique et tente de répondre à une question fort simple en apparence : quelle est la raison d’être du style ?
S’appuyant sur les travaux de psychologie expérimentale et l’étude des styles traditionnels, E.H. Gombrich s’efforce de dégager une définition de la créativité artistique. Il entreprend une vaste et passionnante exploration de l’histoire et de la psychologie de la représentation artistique : il examine, interroge et redéfinit la notion d’imitation de la nature, le rôle de la tradition, le problème de l’abstraction, le bien-fondé de la perspective et l’interprétation de l’expression artistique.

Publié pour la première fois il y a plus de quarante ans, L’Art et l’Illusion demeure un ouvrage critique de référence. Appliquant les découvertes de la science à la compréhension de l’art, E.H. Gombrich montre comment l’esprit de création prend appui sur une expérience traditionnelle et ne saurait échapper aux lois naturelles qui régissent l’activité de la pensée.
L’originalité de cet essai réside dans l’analyse précise du rôle joué par le spectateur dans la conceptualisation de l’œuvre d’art et l’évolution des théories et des styles. E.H. Gombrich présente ses arguments dans un esprit scientifique, comme autant d’hypothèses à vérifier.
Le problème de la représentation occupant une place fondamentale dans l’histoire de l’art, L’Art et l’Illusion constitue un texte essentiel pour qui cherche à comprendre l’art. La préface de cette sixième édition analyse les différences fondamentales entre images et signes.

L’auteur

Professeur sir Ernst Gombrich, O.M., C.B.E., fut l’un des plus grands historiens de l’art. Né à Vienne en 1909, il devint membre en 1936, puis directeur, du Warburg Institute de Londres. Professeur d’histoire de la tradition classique à l’université de Londres de 1959 jusqu’à sa retraite en 1976, il est décédé en novembre 2001. Son célèbre ouvrage, Histoire de l’art, publié pour la première fois en 1950, a connu à ce jour quinze rééditions. Il est l’auteur de The Sense of Order (1979) et de onze recueils d’essais et d’articles, tous publiés par Phaidon.