ART | EXPO

L’Art est ce qu’il est

03 Mar - 27 Mar 2010
Vernissage le 03 Mar 2010

Depuis sa première exposition en 1981, la galerie n’a jamais cessé de montrer le travail de Ben à travers de nombreuses expositions, de "Il y aura des boites et des objets” en 1981 à "La vie continue” en 2008. Cette nouvelle invitation est l’occasion de montrer ses oeuvres récentes et pour la galerie de rendre hommage à cet artiste majeur de l’avant-garde artistique française.

Ben
L’Art est ce qu’il est

Benjamin Vautier, dit Ben, arrive à Nice en 1949. Il ne suit pas d’enseignement artistique. En 1958, il ouvre le Laboratoire 32, un “magasin fourre-tout, lieu de rencontres et d’expositions”. Sa première exposition personnelle y a lieu en 1960. Artiste néo-dada, membre de Fluxus, il déclare en 1962 que ”Tout est Art”.

Il y a plusieurs facettes de Ben, un Ben provocateur issu de Marcel Duchamp qui signe Tout et Rien, qui signe la vie en s’exposant dans une vitrine à Londres en 1962, qui cherche les limites de l’art en déclarant Dieu oeuvre d’art etc.

Mais il y a aussi un Ben théoricien qui s’interroge sur le devenir de l’art “qu’est-ce que l’art? pourquoi l’art?” Un Ben qui, quand on lui demande la matière avec laquelle il travaille, répond toutjours : je cherche la vérité. Vérité objective, quand il écrit sur une toile: cette toile mesure 47 cm de long et qu’elle les mesure vraiment. Vérité subjective quand il écrit « Je suis jaloux de la gloire de Boltanski et de Beuys » et que c’est vrai.

Mais surtout depuis 1972 un Ben analyste qui déconstruit, décortique, s’interroge sur le devenir de l’art et de l’homme; qui prend position par rapport à l’avant-garde avec sa théorie “l’ethnisme”, un humanisme qui considère qu’il n’y a pas de peuples en retard et que tous les peuples ont droit à leur contemporanéité.