ART | EXPO

L’Argent

10 Sep - 31 Oct 2010
Vernissage le 09 Sep 2010

André Guedes présente un diaporama d'actions inspirées de cérémonies coutumières canaques et des manifestations contre la guerre du Vietnam en 1970, ainsi qu'un ensemble d'étoffes proposé en échange au visteur de l'exposition.

André Guedes
L’Argent


«Eh bien oui, j’aime ce désert, et les cyclones, et la neige grise des sauterelles, la nature sauvage, les tribus sauvages. Nous vivons la légende, la vieille légende terrible des misères et de l’ombre, et tout là-bas à l’horizon, c’est l’aurore d’une ère nouvelle.» Louise Michel in Légendes et chants de gestes canaques, 1874.

Civilisation est composé d’une bande-son et d’un double diaporama. Les images ont été prises à Lisbonne, dans le bâtiment de l’Institut d’Hygiène et de Médecine Tropicales construit dans les années 50, presque deux décennies avant la fin de la présence coloniale portugaise en Afrique.

Les actions qui y figurent sont librement inspirées de cérémonies coutumières canaques, et d’agissements survenus pendant des manifestations contre la guerre du Vietnam aux Etats-Unis, vers 1970. La bande-son est constituée, pour la plupart, d’extraits de poèmes et de textes en prose (in Légendes et chansons de gestes canaques), écrits entre 1873 et 1880, par Louise Michel, figure de la Commune de Paris, pendant sa déportation en Nouvelle Calédonie.

L’ensemble d’étoffes présent dans l’espace de la galerie est soumis à un processus d’échange fondé sur un rituel coutumier traditionnel canaque. Les étoffes ont été achetées par l’artiste en Europe dans un grand magasin qui, faisant faillite, liquidait tous ses articles. Cet ensemble est disponible pour être permuté contre un autre bien de valeur similaire, offert par quelqu’un intéressé par l’échange. Il en sera le prochain propriétaire.

Article sur l’exposition
Nous vous incitons à lire l’article rédigé par Laura Bayod sur cette exposition en cliquant sur le lien ci-dessous.

critique

L’Argent