ART | EXPO

Langages

17 Oct - 26 Oct 2014
Vernissage le 16 Oct 2014

Speedy Graphito est l'un des pionniers du mouvement Street art français. Performeur à ses heures, il n'hésite pas à utiliser des médias aussi variés que la peinture, la sculpture, la photographie, l'art vidéo et l'art numérique. Ses œuvres détournent l'imagerie populaire pour la recycler et la transposer dans un univers décalé dont lui seul a le secret.

Speedy Graphito
Langages

Olivier Rizzo, plus connu sous le nom de Speedy Graphito, est un artiste français qui se situe entre la figuration libre et le street art. Il est vu comme l’un des pionniers du mouvement Street art français et a marqué de son empreinte la mémoire collective de toute une génération en imposant un style novateur et percutant au début des années 1980. Depuis, sa peinture n’a cessé d’évoluer, toujours en phase avec son époque, en inventant des langages picturaux, codex iconoclastes et satiriques de notre société.

Speedy Graphito porte sur le monde un regard très personnel et vient se nourrir de la mémoire collective pour créer un nouveau langage universel. Son style original reste sa véritable marque de fabrique: il invente un univers de l’immédiat et du jetable s’entrecroisant avec une intemporalité dans le choix de ses sujets qui forme un ensemble authentique. L’inspiration directe de l’Amérique des années 1950 se mêle aux sceaux publicitaires qui troublent le spectateur. Il participe à de nombreux projets comme la conception de l’identité graphique de la Halle Saint-Pierre ou la création du logo de la mission spatiale Altaïr.

Ses premiers graffitis sont effectués au pochoir ou au pinceau et représentent des personnages schématiques et dynamiques du genre de ceux de Keith Haring. Progressivement, l’artiste est de plus en plus influencé par l’univers pop et en particulier par l’iconographie Disney. Il mixe la pop culture et l’art urbain dans un savant mélange d’humour et de dérision tout en critiquant la société de consommation. Sa production, qu’elle surgisse dans la rue ou qu’elle soit conçue dans un atelier, revêt le plus souvent un caractère joyeux et ludique.

«J’aime raconter mes rapports avec le monde, et le faire à travers des superpositions, le mélange des langages. J’utilise aussi bien l’abstraction que la figuration, des choses très léchées que des choses très abstraites. Ces écritures différentes donnent une profondeur au tableau. Par exemple j’aime beaucoup les coulures, qui pour moi disent un rapport à l’espace, à la matière, à l’énergie, au temps». (Speedy Graphito)

L’exposition «Langages» de Speedy Graphito est présentée dans le cadre des Vibrations Urbaines #17.